dimanche 23 août 2009

Tallinn : le voyage

Comme prévu, nous sommes allés en Estonie ce week-end. Nous étions une petite trentaine (dont une moitié de compatriotes, mais également des Allemands, une Italienne, un Espagnol, une Australienne, un Slovaque, etc.) Après nous être donné rendez-vous dans Stockholm, nous avons rejoint le port. Il n'y a eu aucun problème de formalité.




Le bateau, dénommé le Baltic Queen, comme vous pouvez le voir ci-dessus, était immense. Plusieurs bars, restaurants et discothèques pouvaient nous accueillir à presque n'importe quelle heure de la nuit. Il y avait aussi des boutiques de "luxe" et un supermarché (qui vendait principalement de l'alcool) en duty-free. Bref, il y avait largement de quoi faire pour nous occuper pendant le trajet.

Nous avons quitté Stockholm à 17h00. Il faut compter environ deux bonnes heures avant de se retrouver réellement en pleine mer. Avant cela, il faut traverser tout l'archipel de Stockholm, qui est constitué d'un très très grand nombre d'iles, la plupart minuscules. Malheureusement, le temps était très gris, mais on a pu malgré tout profiter un peu du paysage.
Nous avions tous apporté de quoi manger à l'intérieur du bateau, il ne nous restait plus qu'à acheter de quoi boire un peu, puisque sur le bateau, toutes les boissons sont moins chers qu'en Suède. Après avoir exploré le bâtiment, nous avons passé le début de la soirée dans la salle karaoké. On est allé chanter quelques chansons en anglais (on a demandé s'ils avaient des chansons françaises, comme Alexandrie Alexandra, mais y en avait pas !), mais parfois, certains Suédois préféraient chanter dans leur langue.

Plus tard dans la soirée, j'ai retrouvé John dans un des bars du bateau. Il était plongé dans une grande discussion avec un Norvégien d'une quarantaine d'années. Je me suis incrusté, et Bent , c'est son prénom, s'est avéré être extrêmement sympathique. il n'était pas totalement à jeun, ce qui explique en partie pourquoi il nous a autant fait rire. Il nous a également fait découvrir un alcool allemand, l'Igermaster ou un truc dans le genre, qui était très bon (pas vrai David ?).
En tout cas, une chose est sure, il est beaucoup plus aisé de s'exprimer en anglais avec un petit coup dans le cornet !!

Après on est allé, toujours accompagné de Bent, retrouver notre groupe dans la salle disco. Bent continuait de s'acheter à boire (parfois avant même qu'il n'ait fini son verre précédent), alors que David et moi ne pouvions plus le suivre !
C'est alors que j'ai fait la rencontre d'Héléna (en fait je connais pas son vrai prénom, donc j'ai décidé unilatéralement de l'appeler ainsi), un très sympathique jeune fille, qui disait lire dans mes yeux (à la lueur des spots de la boite de nuit sans doute), que j'avais beaucoup d'avenir, et cela tout en me caressant à moitié le dos. Je l'ai très fortement soupçonné d'exercer le plus vieux métier du monde (et non, Malo, j'en ai pas eu la preuve).

Puis ce fut le moment de dire au revoir à Bent, que nous ne reverrons pas au voyage retour puisqu'il ne reprendra le bateau que mercredi. Nous avons toutefois récupéré ses coordonnées !

Bref ! La soirée fut excellente, le voyage s'est déroulé sans problème. On sentait à peine le bateau tanguer en pleine mer. Par contre, au réveil, il est très pénible d'entendre une hôtesse parler au micro sept ou huit fois entre 8h00 et 10h00 (heure d'arrivée à Tallinn), pour donner des informations inutiles et inintéressantes, en estonien, puis en suédois et enfin en anglais, dans le seul but de forcer les gens à se lever pour qu'ils aillent acheter des petits-déjeuners. Je pense que la majorité des passagers n'ont pas bougé de leur cabine, et se sont contentés de l'insulter à distance avant de se rendormir... jusqu'à l'annonce suivante !

À 10h00, nous avons débarqué en terre estonienne.


En tout cas, à tous les Erasmus qui hésitent encore à partir un week-end dans les pays Baltes ou ailleurs, il ne faut plus hésiter ! Rien que le voyage en bateau vaut le coup de se bouger un peu !

15 commentaires:

  1. John toujours pret a faire de la pub pour le raid meme en estonie !

    En tout cas ca avais l'air bien sympa !! ca vous a couté combien? c'était organisé par KTH ou bien juste entre vous? Le compteur de 400gr n'a pas bougé?

    Sinon vous savez quand est ce qu'il faut rendre les rapports de stages, a qui, sous format mail ou bien papier par la poste suedoise?

    RépondreSupprimer
  2. Ben, moi j'aime pas le raid !
    le voyage (juste le bateau) nous a couté 34€. Après tout dépend de ce que tu veux acheter sur le bateau et dans la ville... Disons qu'y a des choses qui valent la peine d'y être achetées.

    Pour le compteur, pas à ma connaissance... Et de ton côté ?

    Nan sais pas... On a écrit à Karine vendredi dernier, et on a essayé de la joindre au téléphone, mais elle devait être en vacs la semaine dernière. On réessaiera demain je pense !

    qu'as tu fais de beau ce we, hormis crever ta roue de vélo ?

    RépondreSupprimer
  3. Bah ca va c'est abordable ! a voir si un tel evenement sera plus ou moins organiser par les cercles locaux...

    Sinon niveau compteur pour moi c'est a plat, mais bon, a priori c'est toi qui te fait draguer ! D'ailleurs y a-t-il des coefficient de 400g selon la nationalité ? j'entends pas la qu'une suédoise dois forcement valoir plus qu'une française (en terme de difficulté, car en terme de gout j'en reviens a penser que finalement la Suède c'est pas l'extase totale)

    Sinon ce week end ca a été rapport de stage et visite de l'église médiévale de lund avec une explication très originale sur l'origine des étoiles filantes...

    RépondreSupprimer
  4. ben là c'était pas du tout organisé par un cercle ou un quelconque bde...
    et j'ai dit 34, mais on a croisé des gens qui ont acheté leur billets le lendemain, et ils les ont payé 20€ seul. Donc y a moyen e vraiment pas payer cher !

    elle était pas suédoise. Balte, mais après je ne saurai être plus précis. je suis d'ac avec toi sur ta parenthèse.

    D'où viennent les étoiles filantes donc ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah dans ce cas quand je connaitrais un peu plus de monde pk pas ! mais c'est vrai que pour nous ca fait un peu plus loin ! J'irais sans doute plutot faire un tour au DK !

    Tout a commencé il y a bien longtemps... un monsieur, rencontre un géant, qui lui lance un défi. Le géant construit une église dans Lund et si le monsieur réussi à deviner le nom du géant, l'église est a lui (donc a Lund) sinon, il dois lui donner ses yeux (mais il garde quand meme l'église... c'est louche...). Donc bien sur il reussit pas a deviner son nom, et donc il monte sur la plus haute colline de Lund (10m de haut je pense...) et regarde pour la derniere fois le monde avant de devinir aveugle. Et tout ca se passe au mois d'aout. Et lorqu'il pleur au lieu que ses larmes tombent , elle montent dans le ciel... et ca fait des étoiles filante qui retombe chaque mois d'aout...
    Bon apres c'est librement adapté de l'anglais par moi meme, vu que j'ai pas tout compris. Enfin quoi qu'il en sois ce sont les larmes de quelqu'un !!

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas, c'est une très belle histoire... Que d'émotions ! Ces larmes qui montent aux cieux avant de venir ruisseler sur la voute céleste, zébrant d'or l'infini nocturne... C'est très beau !

    Faudra aussi que tu viennes nous voir un de ces 4 ! C'est joli Lund, sinon ? Y a vraiment des choses à visiter ?

    RépondreSupprimer
  7. Ah voila ! c'est ca qu'elle a du dire en anglais ! il me semblait bien que ma version faisait moins rever...

    Bah je compte bien monté tout la haut ! Vous restez un an ou 6mois deja?

    Euh nan Lund il y a rien a voir (sauf cette église avec aussi son horloge médiévale qui donnent les dates des fetes religieuse et des phases de la lune selon les années... une sorte de super computer de l'époque....
    Mais Malmo un peu plus de chose a voir ! A tient d'ailleurs je vais vous faire un petit article la dessus !

    Et sinon rapport au rapport, tu comprend quoi par :"Inclut, en début de rapport, un résumé d'1 page environ (en Anglais et en Français)"... Une demie page chacun rassure moi !!!

    RépondreSupprimer
  8. ok ^^

    on reste six mois. enfin 4 mois et demi pour moi, et quatre mois pour John. normalement, on finit le 19dec les exams. si on arrive à avoir des cours, du moins ^^

    ouep, y a des français présents depuis début août qui sont allés à copenhague et malmo, et ils avaient l'air de dire que c'était pas mal !

    ben pour le rapp, je peux pas te dire, j'ai pas fait de stage de 2A encore... mais a priori, tu vas te taper deux fois une page, nan ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah va falloir que je fasse vite alors !!! On verra ça a la Toussaint si j'ai des vacances !

    RépondreSupprimer
  10. à la toussaint, y a de grandes chances pour que des grenoblois viennent nous voir... Nous on a pas de vacs à la touss, dc t'en auras ptet pas non plus !

    RépondreSupprimer
  11. plusieurs choses à dire:

    1) si vous avez besoin de parler faut le dire les gars.
    2) vous etes gay ou gay? les suèdoises sont magnifiques, pas toutes c'est vrai, mais y'a du niveau par rapport à d'autres pays...
    3)hey mais vous savez que dans notre residence ya un francais qui a conquis une suedoise, elle est venu frapper a sa porte et lui a dis : je peux dormir chez toi! il faut que je le rencontre ce mec

    RépondreSupprimer
  12. 1) ^^
    2) moi ce que j'en dis, c'est que c pas la paradis qu'on nous vend. Et faut pas oublier l'influence du blond effect et du short effect !
    3) faut mener l'enquête watson

    RépondreSupprimer
  13. 2) On va dire que je m'attendais a bcp mieux que ca ! bon ok il y en a de vraiment magnifique... mais dans l'ensemble c'est... pas mal. Par contre je note qu'il y a tres peu de gros(se)s par rapport a la france !

    3) sans l'effet "naked man"? c'est un dieu ce mec !

    4) Hé mais demain c'est la rentrée !

    RépondreSupprimer
  14. 1) complétement ok avec david (et c'est pas souvent le cas)
    2)je vous l'avais bien dit ^^ cheer leader effect inside
    3) c'est une grosse mitte ce gars ... (ouais bon j'ai pas trouvé mieux...)

    RépondreSupprimer
  15. 3) en effet, t'aurais pu trouvé mieux !

    RépondreSupprimer