mardi 4 août 2009

Jag bor i Stockholm

Me voici donc installé dans mon nouveau chez-moi...
Mais avant même d'aller plus loin, petit retour en arrière :

Lundi 3 août 2009
06h00
Roissy Charles de Gaulle

Lever au son de France Info (la dernière fois avant un petit moment...). Pour être franc, j'étais réveillé depuis un bon quart d'heure. Niveau de stress plutôt bas, ça allait. Direction le rez-de-chaussée histoire de pas partir le bide vide. Et ensuite j'ai pu préparer mes affaires tranquillement, étant en avance.

Lundi 3 août 2009
08h00
Roissy Charles de Gaulle - Terminal 2

À cette heure là, j'étais déjà installé devant ma porte d'embarquement, alors que ce dernier ne commençait qu'une heure et dix minutes plus tard. Aucun problème de formalités à l'enregistrement ou au contrôle des bagages. Si, un petit... J'avais mis des dvd dans un sac que j'apportais en cabine avec moi, et ils ont dû voir quelque chose de potentiellement dangereux lorsqu'ils l'ont passé, puisqu'ensuite j'ai dû l'ouvrir et le gars m'a dait "ah, c'est vos cd..."
-> Astuce : planquer la bombe au fond d'un sac plein de CD.

Lundi 3 août 2009
09h40
Roissy Charles de Gaulle - Terminal 2

La carlingue commence à s'ébranler, l'avion recule, recule (mais comment veux-tu...), puis on se balade dix bonnes minutes avant de rejoindre notre piste de décollage. Pour des raisons de sécurité, je me suis tenu à l'accoudoir, ce qui m'aurait permis de survivre au cas où l'aéronef se serait disloqué. Puis les moteurs montent en régime, tout comme le cœur, nous n'avions pas de colle sous nos pieds, donc l'oiseau de fer a pu s'envoler (j'accorde un demi-point marilou à la personne qui pigera en premier la référence).

Lundi 3 août 2009
10h30
Au-dessus des nuages

Les stewards et les hôtesses nous ont servi notre déjeuner. Carottes rapées sur lit d'oeufs durs en entrée, suivies de brochettes de volaille avec du riz, puis un petit gateau et un café. L'avion ne me fait plus du tout peur, excepté lorsque les moteurs font des bruits "bizarres", lorsque le pilote décide pour je ne sais quelle raison de pencher l'appareil pour tourner.

Lundi 3 août 2009
12h10
Arlanda airport

Atterrissage du vol AF 2060 en provenance de Roissy Charles de Gaulle à l'heure prévue. Il s'est déroulé sans problème aucun. J'ai juste été désappointé de constater qu'on n'applaudissait plus le pilote. Dans les films ils le font.
Après j'ai mis une bonne demi-heure avant de voir mes bagages poindrent le bout de leur nez sur le carroussel. Sachant que je devais attendre jusqu'à 14h30 si je souhaitais aller à KTH pour récupérer mes clés par les bus mis à notre disposition par l'université, et que j'avais le plan et toutes les explications pour y arriver par mes propres moyens, je ne me suis même pas dirigé vers le stand occupé par les étudiants chargés de notre accueil. J'ai pris l'Arlanda express, qui va jusqu'à 204 km/h selon les infos fournies en temps réel pendant le voyage, et qui, en vingt minutes, T-Centrallen, qui est un peu notre place Victor Hugo des transports.
Ne restait alors plus qu'à prendre le métro jusqu'à KTH,

(


)

aller chercher les clés, reprendre le métro, puis le bus, puis trouver l'immeuble, puis trouver le corridor, puis trouver l'appart. J'ai trouvé l'immeuble, j'ai trouvé le corridor, j'ai trouvé l'appart (mille excuses aux puristes, j'ai omis la rue).

Lundi 3 août 2009
approx 15h

Forskarbacken 02-013
(Lappis)

Comme l'indique l'adresse, je me trouve au batiment 2, au rez-de-chaussée.
Voici quelques photos de l'appart après quelques minutes de présence et de déballage des première affaires. Une vue de la fenêtre est également disponible.


J'ai pas encore pris en photo les parties communes.
Pour faire simple, la chambre est plus grande qu'à la houille (+ SdB), mais c'est plus vieillot.

Ma mission suivante fut de me connecter à internet. J'ai éprouvé quelques difficultés qui ont été réglées en inversant mon câble (?!?!). J'ai prévenu les parents que j'étais bien arrivé, je suis allé refaire un rapide tour en ville, acheté le minimum vital. J'ai aussi rencontré mes deux premiers voisins, un Suédois et un Italien. Mais je les ai pas revu encore depuis !!

À 19h, j'ai retrouvé Étienne Paillat, on est allé faire des courses au ICA - petite supérette près de chez nous, à Lappis (ouais, on a déjà fait des jeux de mots !) - et on a mangé ensemble.

Demain est un autre jour (et ne meurt jamais).

Remarque :
La première personne que j'ai rencontrée à Stockholm était Suisse. La seconde... Français !
Mais il est vrai que nos compatriotes sont particulièrement nombreux ici. Je pense que nous sommes la première Nation représentée, devant les Allemands.

18 commentaires:

  1. ca à l'air coorect ton apart! tu nous dira si ca pose pas de problème pour nous loger!!!lit 2 places: y'a plus ka trouver la suédoise! j'espère ke le rouge ki sort de la valise n'est pas un certain manteau, bien sur trop grand, que j'avais tenté d'éliminer.............

    RépondreSupprimer
  2. ^^
    c'est un lit une place, mais c'est vrai que l'angle laisse croire le contraire. C'est mon talent de photographe

    RépondreSupprimer
  3. qd tu parles de "minimum vital" acheté à la superette, tu parles de mayo, c'est ca?

    RépondreSupprimer
  4. d'ailleurs yen a laba rassure moi?

    RépondreSupprimer
  5. je sais pas, j'ai pas regardé encore !

    RépondreSupprimer
  6. en ce qui me concerne je commence à stresser !!!
    je dors a roissy dimanche soir et je decolle le lendemain a 9h pour arriver a 17h a trondheim et pour dormir je ne sais ou !

    RépondreSupprimer
  7. tu parlais de la piste de décollage non ??? c'est mieux pour partir.

    la rue, le couloir...mais où est passé la fille ???

    RépondreSupprimer
  8. alors, johnny boy, j'ai oublié de regarder la mayo, mais en tout cas, pour les pâtes, voici mes infos
    au supermarché situé à à peine 3 minutes de chez toi, tu trouveras la marque distributeur (ICA) ainsi que des Barilla (et toute l'Italies est là). C'est les deux seules marques qu'il y avait, aujourd'hui du moins. T'es as pour environ 15 kr pour 500g.

    t'as pas de logement math' ??? ah, je comprends que tu stresse un peu ! Motivé pour le départ quand même ?
    Effectivement, bonne remarque !

    Personne pour le demi point Marilou ?

    RépondreSupprimer
  9. ça y est j'ai trouvé une auberge de jeunesse a 120nok pour m'heberger les premieres nuits !

    apres, la mission sera de trouver une chambre pour ma princesse qui arrivera le jeudi 13 !

    RépondreSupprimer
  10. Mais pour l'année, t'as pas encore trouvé, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  11. et ta princesse elle peut pas jouer au tabou ds une auberge de jeunesse?

    RépondreSupprimer
  12. 15kr les 500gr.......va falloir se rationner sur les pates.

    Et l'alcool, t'as regardé qd meme?

    RépondreSupprimer
  13. ben dans les supermarchés traditionnel, t'as au mieux de la bière à moins de 4%, dc j'ai même pas regardé les prix. Et je suis pas encore entré dans un systembolaget, donc j'en connais pas les prix. C'est censé être plus cher qu'en France de tte façon, hormis l'Absolute selon Etienne.

    RépondreSupprimer
  14. on sera 20 par chambre c'est des dortoirs quoi, et ce n'est pas mixte !

    donc j'espere trouver un truc sympa par la suite.

    Cédric ton post à fait sourrire Grazyna et Mieciu (mon tonton)

    RépondreSupprimer
  15. tu leur passeras le bonjour alors :p

    donc tu vas te chercher un appart "individuel" ? Pas forcément évident pour six mois.
    tes cours commencent quand ?

    RépondreSupprimer
  16. Mes cours commenceront le 17 aout, non je me cherche un appart avec mon pote polak Tomek et je crois qu'il y a un italien aussi. Enfin je verrais sur place !

    RépondreSupprimer
  17. Très bel article mister ! ça donne envie d'y être aussi !
    La chambre a vraiment l'air sympa ! Je le trouve même mieux que celle a de la houille a voir comme ca !
    Et sinon ca y est tu as vu tout tes collocs ?

    Et sinon tu tachera avant le 14 aout de faire une liste de choses oubliées après coup !

    RépondreSupprimer
  18. j'espère que c'est pas déj zapoujna ! (c'était juste pour le caser :p)
    j'ai dit zapoujna à un des deux polonais qui sont dans mon groupe de suédois. Il a pigé, j'étais fier !

    pour mes collocs, je les croise pas bcp. j'ai dû voir le suédois trois fois, un autre gars une fois, et y a une fille que j'ai aperçu au loin au moment où elle quittait le corridor à qui j'ai pas encore eu l'occas de causer.

    Sinon, pour les oublis, pour le moment je ne sais que dire. J'ai pas encore l'impression d'avoir oublié quelque chose. Par exemple, j'ai pas de chaussons, car j'avais décidé de pas les prendre, mais c'est une erreur, car ici il n'y a pas beaucoup de supermarché à la française, où y a vraiment de tt, et dc j'ai pas encore eu l'occas d'en acheter

    RépondreSupprimer