lundi 24 août 2009

Dimanche familial

Comme écrit dans un précédent article, j'avais rencontré deux Suédoises dans l'avion avec qui j'ai gardé contact par mail toute la semaine. Elles m'ont finalement invité au restaurant avec leur parents ce dimanche à 14h30.
Nous avons pris une navette fluviale reliant le centre de Stockholm à une petite ile. Après avoir fait le tour de celle-ci en 40 minutes (c'éétait trèèss joli), nous avons déjeuné dans un restaurant proposant des spécialités suédoises, principalement à base de poissons, je ne pourrais pas vous dire le nom de mon plat, c'était en anglais!
Malgré quelques difficultés pour m'exprimer et comprendre ce qu'ils me disaient (... on s'y habitue à force), j'ai passé une bonne après-midi et découvert (en partie) les mœurs suédoises.

Petite liste de ce que j'en ai retenu :

- les Suédois sont assez froids face à des inconnus, mais une fois le premier pas franchi, ils sont très accueillant, ce qui explique cette invitation.

-ils n'ont pas d'heure pour déjeuner lorsqu'ils sortent au resto.

-les Suédois ne s'énervent pas quand les plats n'en finissent pas d'arriver...

-une fois le repas fini, il faut laisser les couverts dans l'assiette, serrés l'un contre l'autre, pour signifier qu'on a bien mangé et terminé.

-Hey mais vous savez que même en Suède ils connaissent Rouen : le serveur ayant entendu que je venais de Rouen m'a rétorqué : "ohh Rouen, Jeanne d'Arc!".

-les Suédois se prennent 2/3 ans d'années sabbatiques après le "bac" pour voyager ou travailler

-d'après eux, la Normandie c'est la campagne... bon ok, c'est un peu vrai

-ils connaissent la vie de Sarkozy aussi bien que nous (pour la famille que j'ai rencontrée)

Finalement c'était une belle rencontre qui m'a permis de constater qu'on vit/pense de la même façon à quelques détails près.

De retour dans ma résidence, j'ai participé au grand nettoyage du corridor, qui avait été programmé pendant le "floor meeting", avec tous les colocataires... ça fait plaisir d'avoir enfin une cuisine propre.

34 commentaires:

  1. des années sabatiques où tu travailles ? tu veux parler de quoi ? des années de cesures ?

    RépondreSupprimer
  2. le compteur de 400 Gr n'a toujours pas bougé... Je m'impatiente ! C'est pas une passion les gars ! C'est un CONCOURS !!!
    PS : John, pourquoi on dirait que tu as 12 ans sur les photos ? Il est toujours cassé ton appareil ???
    Oui, je sais, je suis méchant, mais j'en ai marre de bossé, donc je me venge sur ceux qui sont en vacances !

    RépondreSupprimer
  3. c kan tes rattrapges ? cette semaine ?
    bon courage mec

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'oubliais. Cédric, (à ton tour ! viens par là mon cochon), Elle est où ta veste en cuir ? Elle est trop chaude ?
    T'es lunette de vue sont trop classe. Il faut que tu change tes lunettes de soleil qui ne sont très adaptée à ton visage...^^
    Ton pull bleu est délavé aussi...
    Sinon, merci de nous faire vivre vos découvertes.
    David, tu seras content d'apprendre que thomas est impréssionné par la ressemblance de toutes vos aventures avec celles qu'il a vécu. Vous partagez plein de choses en fait, bien plus que ... !
    Gniak gniak gniak ^^

    Au plaisir...

    RépondreSupprimer
  5. Ouep, bien trop chaud (pour le moment, ça va pas durer) pour la veste en cuir... désolé !
    Et pour le grand froid, j'ai mon habituel manteau rouge donc ça ira !
    l'est très bien mon pull !

    t'es méchant avec Johnny boy !
    (mais c marrant)

    et dc... les rattrapges ?
    Gniak gniak gniak ^^

    RépondreSupprimer
  6. Malo tu sais où ta paresse t'as conduit cette année : au rattrapage, recommence pas une nouvelle fois...
    Je sais ou tu ne dormiras pas qd tu viendras en tt cas

    RépondreSupprimer
  7. ^^
    pourquoi ? il a dit qque chose qui t'a déplu ? ^^

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai jamais aimé tt facon ce malo, maintenant que j'ai plus besoin de son appart, je peux lui dire

    RépondreSupprimer
  9. Davidounet... T'était sincère le soir où on a dansé ensemble quand même ???

    RépondreSupprimer
  10. je me rappelle meme plus de se que jai dis...a mon avis je l'etais pas.

    RépondreSupprimer
  11. Cédric est jalou ?

    Aller david, tu es très bo devant le bato de tallin ;-)

    RépondreSupprimer
  12. je te sens moqueur aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  13. comme vous travailler les gas!!! moi je réserve mes billets pour stockolm ce soir!!!! j'arrive le 24 octobre!

    RépondreSupprimer
  14. moi je fais mon suédois. Déjà 69 mots couchés sur le papier.. si, si !
    que fais tu de beau toi?

    RépondreSupprimer
  15. Moi je suis entrain de préparer mon premier TD de Power Systems Analysis et j'suis un peu perdu entre avec tous ces per unit !

    le 24 octobre ? je prends mon billet moi aussi ? :D

    RépondreSupprimer
  16. comme tu veux, normalement on arrive à 4!!! donc il fo demandé o suédois pour le logement si yora encore de la place!

    RépondreSupprimer
  17. au fait c bon malo et moi on a nos billet on débark bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je te remercie John pour cette lecon de culture suedoise ! le coup des couverts c'est toujours utile !!
    Sinon je plussoie pour le "manger a n"importe quelle heure au resto" ! entre 10h et 22h t'as toujours du monde !

    RépondreSupprimer
  19. En fait, je ne suis pas sur de venir, Marion ne sait pas encore si elle viendra ou non à la Toussaint. Je vous tiens au courant, vu le nombre de Grenoblois à Stockholm, j'aurais surement un hôte.

    Au fait, vous ne donnez pas de nouvelles de mon fils ? qu'est ce qu'il fait de ses journées le plus chinois des réunionais ? il fait trop froid, il ne sort pas ?

    RépondreSupprimer
  20. ok ^^

    ben le mieux ce que tu lui demandes :p ^^
    je traine pas trop avec à vrai dire, juste quelques fois le midi pour bouffer. Mais il était à Tallinn lui aussi !

    RépondreSupprimer
  21. Au fait c'est quoi ce compteur 400gr ??

    RépondreSupprimer
  22. As ton avis... qu'est-ce qui peut bien peser 400g et susciter un si vif intérêt sur un blog de mec ? ... D'ailleurs le compteur me semble désespéremment au ralenti, c'est pas bien la Suède ? ^^

    RépondreSupprimer
  23. 400gr c'est la quantité de mayo qu'on a mangé depuis qu'on est arrivé...et oui 0 pour l'instant, on tient le coup mais cest pas facile tout les jours

    RépondreSupprimer
  24. et marion t'es bien contente que le compteur de mathieu n'evolue pas non?

    RépondreSupprimer
  25. Je tiens à dire à ce sujet là que je ne suis pas encore en Allemagne !

    RépondreSupprimer
  26. auf je suis pas sur que ca changera quelque chose...

    RépondreSupprimer
  27. Le compteur de Mathieu est à zéro, y a pas de mayo Bénédicta dans les Réma 1000, Bunnpris, et autre Ultra market de Trondheim...

    RépondreSupprimer
  28. On dit tous bravo à John qui a ouvert le compteur récemment !

    Bravo John !

    RépondreSupprimer
  29. Bravo David ! (même si Fr... c'est petit joueur ^^)

    RépondreSupprimer
  30. elle ressemble à une suédoise, il était trop tard quand j'ai su qu'elle était francaise

    RépondreSupprimer