mardi 18 août 2009

A la découverte de mon corridor

Depuis avant-hier je découvre tout doucement les 13 autres locataires de mon corridor. Chaque immeuble de la résidence est en effet séparé en corridor (il y en a un par étage), seuls ceux qui y vivent disposent d'un code pour y entrer. On partage la cuisine et la salle de vie avec télé.

Dimanche soir je décide donc de me faire à manger dans la cuisine (des pâtes si vous voulez tout savoir). Assez gêné, le pas hésitant, je pénètre d'abord dans la salle de vie où sont assis un jeune de 25 ans et une fille d'environ 23 ans (coiffé de dreadlocks rouges, ça aussi c'est pas utile, c'est pour faire plaisir à titi).

Je m'exclame alors d'un anglais approximatif pour ne pas dire totalement nul :
- Hej! (Bonjour en suédois), I've arrived yesterday
les deux: - Hej! welcome
moi: - I don't know if I have a placard
le gars : - "WHAAT?, UUNH"

... oui il faut savoir que "placard" en anglais signifie "affiche" , si on veut dire placard, on dit "cupboard"

moi: - euhhhhh, I don't know, euhhh, how the kitchen, euhhh, works"

Il fait signe à la fille de m'expliquer, apparemment il ne comprenait pas un mot de ce que je racontais.

La fille se lève alors et m'accompagne dans la cuisine, et me dis avec un accent prononcé, et en cherchant ces mots :
- Tu as le frigidaire là et euh ton placard est là....

... Oui, oui, elle l'a dit en français alors que je n'avais pas encore dis que j'étais Français ni prononcer un seul mot dans ma langue. Il faut savoir que dès qu'un Français ouvre la bouche et parle anglais, il ne peut plus cacher sa nationalité.

Voyant que je ne m'en sortirai pas en anglais, nous avons donc continué à parler en partie dans ma langue. J'ai ainsi appris qu'elle était suédoise et qu'elle avait étudié 5 mois à Lyon.

Ensuite une charmante (pour ne pas dire magnifique, éblouissante, bo...) jeune femme d'environ 22 ans présente dans la cuisine s'est tournée vers moi pour se présenter. Celle-ci ne parlait pas français, une fois de plus j'ai pu me ridiculiser en voyant qu'elle ne me comprenait pas. J'ai réussi à savoir qu'elle était norvégienne. Nous avons échangé quelques mots, mais je n'en sais pas plus sur elle... pour l'instant ;-)
Je suis ensuite retourné dans la salle de vie pour discuter avec le jeune homme. Lui est Uruguayen, il était en train de trier des groseilles qu'il avait, m'a-t-il expliqué, cueillies dans la forêt d'à côté.

Je décide ensuite de regarder dans mon placard (ou cupboard) pour voir ce que mon prédécesseur m'avait laissé : un paquet de riz, un fond de pâte, des bougies 22ans, de la semoule, des kellog's de fille (que j'ai donné à l'uruguayien), et un fond de bouteille d'alcool inconnu à 38 degrés(personne n'a su me dire ce que c'était pour l'instant)... Bref rien d'intéressant.
Je regarde ensuite le placard en-dessous que la suèdoise m'avait indiqué. Dedans des oeufs blancs (en suède ce sont les plus courants), une mangue et quelques autres produits. Je m'apprêtais à tout jeter quand un autre locataire est arrivé et a sorti des affaires de ce placard.......la suèdoise s'était trompé, j'ai du tout remettre dedans!

J'ai aussi inspecté la cuisine. Tout les ustensiles de cuisine sont en communs, le frigidaire (jamais lavé depuis 3 ans je pense) est séparé entre locataire par étage ainsi que le congélateur. Le tri des déchets est très complet puisqu'on doit séparer les métaux, les plastiques, les cartons, les déchets alimentaires, les papiers... Ils feraient mieux de laver la cuisine avant de trier.

J'ai finalement pu faire mon repas et manger tranquillement pendant que les autres locataires regardaient la télé ou se préparaient à manger.

Ce matin je décide de retourner dans la cuisine pour déjeuner, j'ouvre ma brique de lait acheté il y a 3 jours et là, stupeur, seule de l'eau s'écoule dans mon bol, le lait s'est caillé un jour avant la date de péremption. Je crois que je vais devoir me passer de lait pendant 4 mois.
Je rencontre en même temps une 4eme locataire, celle-ci est asiatique. Elle me demande mon numéro d'appartement... Je lui répond que je viens de France! (en même temps elle avait un accent chinois, normal que je ne comprenne rien)
J'ai finalement parlé à un Pakistanais dans le couloir, il a cru que j'étais... Allemand d'après mon accent, ça fait plaisir. D'après lui, les nationalités qui parlent le moins bien anglais, sont les français, les italiens et les pires sont les espagnols....ça promet d'être dur.

Demain est organisé un "floor meeting" (réunion de palier) dans la cuisine à 19h, ce sera surement l'occasion de rencontrer plus de monde, et surtout de parler anglais devant plein de monde qui comprennent rien de ce que je raconte...

PS: j'ai enfin récupéré mes bagages à 00h30 dimanche soir

12 commentaires:

  1. Et bien ca promet cette "colloque" ! je suis decu de ne pas avoir trouvé ca !
    En tout cas je confirme pour l'anglais...
    francais = niveau CE2
    T'as l'air bien con quand les autres parlent comme si c'était leur langue maternelle !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas pour vous mais de mon coté pratiquement tous les autres étrangers parle anglais couramment... On est nul en France

    RépondreSupprimer
  3. pourtant on a notre toefl, je comprend pas.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse différence de niveau entre nous.......donc oui je m'inclus dedans

    RépondreSupprimer
  5. je confirme John t'as pas le toefl !

    RépondreSupprimer
  6. et pourtant tu as ton niveau au bullet!!
    trop gai pasque j'aime les dread ^^

    RépondreSupprimer
  7. on s'en était douté... on lui demandera si elle a un portable si tu veux

    RépondreSupprimer
  8. Whaaat ?? Y'a pire que les français pour l'accent ? Ca rassure... mais c'est vrai que le "how the kitchen works", fallait le sortir.... :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas le souvenir de t'avoir beaucoup entendu causer anglais toi, à ce propos :p

    RépondreSupprimer
  10. enfoiré !!!!!!!!!!!
    bah j'étais en plein concours avec david sur lequel avait l'accent et l'anglais le plus pourri et je l'ai laissé gagner, c'est pour ça !!

    RépondreSupprimer