mercredi 19 août 2009

Acheter un vélo qu'ils disaient

En Suède, si t'as pas de vélo tu sers à rien...
C'est à peu près dans ces mots qu'une charmante Suédoise de 22ans m'a accueilli au international student office. Comme j'avais aussi plus ou moins lu ça sur internet, je me suis dit "vite, allons en acheter un avant que tout le monde se rue dessus !" (Je suis la une semaine en avance a priori)

Je me rend donc chez un ancien international student qui est marié avec une Suédoise et qui du coup vit à Lund et vend des vélo d'occas'. Les moins chers de Lund m'avait-elle dit. (soit dit en passant, dans un anglais parfait !)

Je me rend donc sur place et vois qu'il ne este déjà plus que 4 vélos... (les pauvres qui arrivent que dans une semaine... ils vont servir à rien dans leur vie...)
Enfin bref, on se serais cru"au petit vélo dans la tête" de Gre. Des vélo de seconde, troisième, 20eme main, qui semblent avoir tout vécu ! (et survécu au grand nord !)

Plein d'incrédulité je choisis le plus beau/neuf. Bam ! 1800 kronors... (180euro pour les non avertis). Le vélo, j'en aurais donné pas plus de 30euro si j'étais en France...

Je me suis donc jeté sur celui a 850 Kronors... (85euros). Et bien franchement, je veux savoir, Rémi, combien tu as payé ton bleu à Grenoble, mais ils sont de même qualité !!
Pour le prix j'ai l'antivol offert... ouf !

Me voila donc en possession d'un super vélo, zéro vitesse, zéro frein, mais pas zéro SEK !

Bon les freins, il semblerait que ce soit par rétropédalage... pas évident au début. Tellement pas évident qu'au second croisement une petite vieille a failli y rester ! Heureusement avec mes réflexes de fou, j'ai réussi à viser le mur plutôt qu'elle... Les trois Suédois(e)s d'à côté ont bien rit...

Cela fait 3min que je pédale... suffisamment pour crever du pneu arrière...
Vu que je viens de payer ce bijou 850SEK, je me dis que je peux peut être aller me plaindre !
Bon a priori en Suède on peux pas trop se plaindre quand on sais pas parler anglais...
Le gentil vendeur me donne donc un super kit de dépannage. Heureusement merci les recos du raid ! J'ai donc réussi a coller une magnifique rustine et c'était reparti !



Lendemain rebelotte. Roue arrière crevée, foutus routes pavées... J'ai donc apporté le vélo à un vrai professionnel pour qu'il me remette ça à neuf... 100 SEK pour changer la chambre à air. J'aurais dû le refaire tout seul...

Qui sait, demain sera peut-être un autre jour?

4 commentaires:

  1. encore une preuve que t'es de la campagne....nous pas besoin de vélo.
    tu sais qu'un chambre à air chez décathlon ca vaut 2 euros? et quil faut à peu pres 3 minute pour la changer?

    RépondreSupprimer
  2. 25 € (250 SEK pour les non avertis ^^ ) la byciclette bleue ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais un velo c'est plus sain que le metro ! sauf qu'en hiver je vais pleurer et surement craquer pour un abonnement de bus je crains...

    Sinon 2euro a un décathlon francais ! Ici ca dois valoir 100SEK ! c'est cher la Suede !
    Mais bon j'avoue que j'en ai tellement chier la vieille que bon... et puis ca fait marcher le commerce ! il doit bien y avoir un marchand de vélo dans chaque rue !

    RépondreSupprimer
  4. Je me dis que si je rate ingénieur je me lance dans l'export de vélo d'occas' à Lund. Car bon sur un vide grenier en france tu trouve ca a 25€, ici tu le vend le triple...
    Rémi, je suis désolé, mais tu aurais du le revendre ici...

    RépondreSupprimer