samedi 29 août 2009

1er Bilan

Après deux semaines de cours, je peux faire un premier bilan. J'ai choisi 4 cours qui comptent chacun pour 7,5 crédits ECTS. Le choix des cours est à la carte, il est donc relativement simple de faire des erreurs et de choisir deux cours aux mêmes horaires en ne faisant pas attention (il en est de même pour les dates d'examen).

Power Systems Analysis :

Cours très technique et très intéressant. Pour le moment nous traitons de la gestion des transferts de puissance sur le réseau électrique (Power Flow pour les intimes). Ce cours est exactement la suite du cours d'analyse de congestions de M.Hadjsaid que l'on fait en 2e année en SEM. Je dois rendre chaque semaine un "assigment". Je trouve le principe intéressant, le sujet est mis en ligne sur l'intranet le vendredi et 2 thésards sont mis à notre contribution le mardi de 18h15 à 19h pour vérifier nos résultats et nous aider si nous bloquons. De cette manière l'étudiant est obligatoirement actif, rien à voir avec les TD de l'IEG on l'on a attendait sagement que le prof fasse l'exo au tableau. On pouvait s'avancer, c'est sûr et commencer l'exercice mais bon... Ce qui est agréable également c'est que les cours précèdent les exercices et non le contraire... L'examen est uniquement écrit. Ce cours s'inscrit dans le cadre de l'Electrical Engineering Master International. J'ai eu la joie de rencontrer des collègues indiens et éthipoiens très sympas dans ce cours. Ce qui est moins sympa c'est le prix du polycopié : 50€. Le poly contient les transparents du prof avec des commentaires. J'ai décidé de ne pas acheter le polycopié car les transparents sont disponibles sur l'intranet et parce que le prof est très bien. J'ai commandé sur e-bay un livre conseillé par le prof, ici c'est très souvent comme ça. Les lectures proposées sont quasiment imposées.

Power Electronics for Renewable Energy :

Pour le moment, le contenu du cours est plutôt des révisons pour nous : présentation des composants (diodes, thyristors, transistors...), schémas de base pour comprendre les notions, onduleur monophasé-triphasé .Un projet qui comptera pour un quart de la note finale est à réaliser en groupe. Je pense étudier la connexion des éoliennes au réseau électrique.
Par la suite nous allons entré plus dans le détail et apprendre des notions qui n'avaient pas été vues en SEM 2e année. Le gros hic de ce cours, c'est le prof, c'est un monsieur très compétent dans sa matière, certes, mais âgé et cela se ressent dans sa manière d'enseigner. Je pense qu'il doit être un personnage important dans le développement de l'électronique de puissance, à la vue de son livre. Il nous a dit qu'il avait lu beaucoup de livre d'EP mais que le vrai et l'unique est le sien ! Son livre est d'ailleurs pour les thésards qu'ils encadrent est une réelle bible ! Vous devez vous dire, bon ok, il a fait un bon livre mais c'est quoi le problème ? c'est que son cours, c'est son livre ! il peut nous dire par exemple : "pour demain vous lirez de la page 83 à 90, je reviendrais sur le chapitre 5...". Il présente les schémas électriques et les raisonnements et les conclusions qu'il en tire sur transparents mais il refuse de les mettre en ligne. Normal, tout est extrait du livre, copyright et royalties obligent ! Son livre ne coute que la modique somme de 660 NOK soit à peu près 75€, je pense que vous avez saisi le problème ! Là aussi, j'en ai commandé une version d'occasion sur ebay.

Energy and Environmental Flows :

Cours très à la mode SEM ! Cet enseignement se présente sous forme de cours magistraux dans lesquels les énergies renouvelables : éolien, hydrolien et marémotrice sont présentées. Un projet est à réalisé par groupe de 4 sur l'un de ces modes de production d'énergie. La présentation et la rédaction du rapport feront l'objet de la note finale. Le projet est encadré un petit peu de la même manière que nos projets collectifs de 2ème année mais par des thésards cette fois-ci. Le rapport est à rendre le 3/12 et la présentation aura lieu le 17. Nous devrons tenir un stand toute la journée sur lequel nous présenterons notre projet, des étudiants et des profs viendront nous voir pour s'intéresser à ce que nous avons fait, jusque là ok, mais la difficulté réside dans le fait que nous ne saurons pas qui, des prof et des étudiants qui se promèneront, nous notera !!!

Electric Power Engineering (Specialization Courses) :

Ce cours est constitué de deux sous-enseignements comptant chacun pour 3.75 crédits ECTS.
J'ai choisi un sous-enseignement en rapport avec la production d'énergie éolienne et un autre sur l'amélioration de l'efficacité du réseau électrique.
Je n'ai pour le moment eu que 4h de cours sur l'éolien mais ce cours me parait excellent !!! Le prof nous a dit que l'on allait s'intéresser à toutes les phases de l'implantation d'un parc éolien de l'étude des vents à l'exploitation du parc en passant par le dimensionnement et la phase de réalisation du chantier (je ne pense pas que l'on traitera en profondeur le génie civil, ça tombe bien parce que le béton c'est pas vraiment ma passion). Un voyage sera organisé soit à Copenhague soit en Allemagne pour visiter un parc éolien à la mi-Septembre.
Je débuterais le deuxième sous-enseignement jeudi.

14 commentaires:

  1. dc heureux de tes cours apparemment !
    nous pour l'instant, on a en eu qu'un seul : management of project. Et à la fin de ce premier cours (de prsentation), on sait toujours pas en quoi il consiste exactement, ni même s'il peut nous convenir. Réponse en début de semaine !

    RépondreSupprimer
  2. et dc le boulot perso ? t'en chie ? Tu fais cb d'h approx ?
    niveai d'anglais, c ok ?

    RépondreSupprimer
  3. quand le prof parle ça va je comprends, mais qd des élèves posent des questions je ne les comprends jamais !!!

    niveau boulot je dois être entre 10 et 15h de boulot par semaine chez moi et on a pas encore débuté les projets, donc il est grand temps que je termine :on rapport de stage !!! Ca va devenir comme la prépa ! Toutes les semaines j'ai 2 ou 3 td à rendre.

    Je viens d'apprendre qu'a l'exam on n'a le droit à RIEN ! Ah si on a droit à une calculatrice de type collège !

    RépondreSupprimer
  4. c'est d'un bon niveau ! j'apprends plus de choses que je n'en revois, c'est agrébale.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, mon trip dans la cabane récupère plus de heymaist'saisque que la liste de mes cours...

    RépondreSupprimer
  6. Au fait hé mais t'sais que j'ai reçu les deux livres que j'avais commandé : power electronics et power systems analysis

    RépondreSupprimer
  7. "Après un sans-faute dans cet Euro - huit victoires-, la Pologne s'est donc offert son premier titre continental. Les Bleus devront eux patienter."

    Sont chiant ces polonais ;-)

    RépondreSupprimer
  8. pr une fois qu'ils gagnent à quelque chose !

    RépondreSupprimer
  9. ouai ils ont le droit de gagner mais pas contre les francais !

    RépondreSupprimer