Déjà (ou seulement?) 3 jours se sont écoulés depuis mon arrivée, quelques heures en ville permettent de vérifier les nombreux clichés que l'on a sur la Suède.
- Cliché n°1 : il fait froid en Suède.
On ne peut pas dire qu'il fasse froid pour le moment, même si nous sommes que mi-août et qu'il fait 18 degré, on n'a pas besoin d'un manteau pour sortir. Le froid s'annonce plus supportable que prévu.
- Cliché n°2 : les Suédoises sont toutes grandes, blondes, et belles.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de blondes, souvent très belles (et bo.... ), il y en a quand même moins qu'on pourrait le croire (mais beaucoup plus qu'en France!). Pour donner une idée, on ne fait pas 10m dans la rue sans croiser une blonde d'1m75 (90c pour ceux que ça intéresse), dur de trouver son chemin dans ces conditions mais va falloir s'y habituer, surtout quand le mini short de 15 cm de long semble règlementaire pour les filles.
- Cliché n°3 : les Suédois sont bien élevés.
Un truc important à savoir quand on prend le métro est de se serrer à droite dans les escalators pour laisser les gens pressés nous doubler, sinon ils font les gros yeux, on voit donc rarement deux personnes côte à côte.
Dans la rue les piétons ne traversent pas au feu rouge et les voitures s'arrêtent même si vous êtes encore à dix mètres du passage piéton.
Ils sont donc bien éduqués mais ça n'empêche pas de voir des jeunes bourrés dans le métro qui jettent leur cannettes par terre le soir...
- Cliché n°4 : la suède = IKEA.
Aujourd'hui nous sommes allé chez IKEA. Une navette gratuite permet de rejoindre le centre de Stockholm au magasin situé à une vingtaine de minutes en bus. Pour trouver l'arrêt, nous avons été obligé de demander à deux personnes... Les deux connaissaient le chemin (contrairement à d'autre magasins du centre).
Même si celui de Stockholm est l'un des plus grand du monde, il ne donne pas cette impression une fois à l'intérieur, et on peut y trouver exactement les mêmes produits qu'en France (en même temps c'est le principe).
- Cliché n°5 : la Suède c'est cher.
La nourriture n'est pas beaucoup plus cher qu'en France, mais le problème est la qualité des produits, un élément révélateur : il n'y a pas de mayo de marque, et les pâtes premiers prix ne sont pas bonnes. Il y a très peu de viande (je n'ai pas encore vu de boucherie en ville), le fromage il ne faut plus y penser (8 euros le gruyère premier prix). Il faut aussi faire attention aux dates de péremption (le lait est périmé 5 jours après l'achat)... Finalement ça n'est pas beaucoup plus cher mais on mange très mal. Ça explique aussi qu'on trouve un fast food à tous les coins de rue.
L'alcool... La seule façon de trouver de l'alcool à plus de 3,5° est d'en acheter dans les "systembolaget", magasins contrôlés et surtaxés par l'état ; pour donner une idée, la bouteille de vodka premier prix est à 18 euros.
Les transports sont un peu plus cher qu'en France, mais restent abordables, l'abonnement classique permet pour 69 euros d'utiliser les navettes fluviales, les bus allant jusqu'à 60km de Stockholm, et le métro.
tain ! je le preparais tout chaud mon article sur les préjugés ! ca va faire répétitif tout ca !
RépondreSupprimertrouve-en d'autres ! ^^
RépondreSupprimeron en a en stock... demande au pire, on te les filera !
c que maintenant que tu donnes des nouv. ???
J'aime bien l'analyse des clichés !! Moi je le fais pas puisqu'ils sont tous vrai !!
RépondreSupprimertoi on veut des photos !!!
RépondreSupprimerTous avec moi :
Clouclou ! Des photos !
Clouclou ! Des photos !