vendredi 28 août 2009

La politesse en Suède... Partie 2.

Après ce retour de s*no qui fut mitigé, et après notre première réunion officielle de cours, me voilà capable de vous livrer, et-ce même si vous en avez rien à faire, quelques règles de politesses qui viendrons compléter celle que John nous a fait découvrir en début de semaine...

Donc après Martine au resto, voici Martine en cours !

Donc première chose qui m'a déjà choqué, c'est que les cours commence toujours avec 15min de retard, pour que justement ceux qui arrivent en retard ne manquent rien... je trouve ça, disons , assez surprenant... mais bon pourquoi ! À tester.

Ensuite, les profs sont beaucoup plus proches des élèves qu'en France... Ainsi il est souhaitable d'appeler les prof directement par leur prénom. Plus de Monsieur Béteau , mais directement Jean-François ! On va dire que ça va faire bizarre !!!


Passons ensuite à Martine "dis bonjour et au revoir" !

En Suède, pas de soucis pour les mecs, quand Martin rencontre Magnus, ils se serrent la main. Mais si Martin rencontre Martine il est préférable de se serrer la main. La bise étant un "je t'aime" un peu plus pudique ! (selon mes observations et mes conversations... ça demande confirmation par vous autres !)
Et enfin l'étreinte que je ne maitrise pas encore, mais qui semble remplacer notre bise française ! Ainsi, après mon retour raté du s*no il faut bien le dire, je ne suis pas rentré non plus avec un tube de mayo UK mais avec un Suédois (la comparaison s'arrête la !) qui m'a appris qu'il était très bien vu d'aider les jeunes filles en détresse qui rentre seule de soirée. C'est ainsi que j'ai raccompagné une bombe Suédoise bourrée sur mon vélo jusqu'à la gare. (notons que ça n'est pas un mythe non plus, les Suédois(e)s sont grand(e)s !) Et en guise d'adieu et de remerciement, la où la bise aurait été de rigueur, je me suis fait enlacer d'une manière assez... forte, longue et chaleureuse!!! . Je veux dire que là, clairement, en France, ça veut dire "j'ai envie de toi "!!! Bon malheureusement, là c'est juste pour dire merci et au revoir...


Tout ça donc pour dire, ne pas faire la bise - signe de "tu me plait" - mais prendre la personne dans ses bras et la serrer pendant environ 5 a 6 secondes pour lui dire "bonjour/au revoir" !!

J'attends vos réactions pour savoir si c'est juste à Lund ou bien si à la capitale et en US/Norvège c'est de même !!

17 commentaires:

  1. Heymaistsaikeu : quand j'étais en Norvège il y a quelques années j'ai beaucoup fait rire une fille en lui faisant la bise... j'en déduit que ça ne se fait pas ici non plus.

    Par contre, se serrer dans les bras c'était quand même signe de bonne amitié, la poignée de main était globalement plus de rigueur...

    RépondreSupprimer
  2. ba moi les suèdoises que j'ai rencontré m'ont fait la bise...mais elles étaient deja venu en france, donc elles savaient que chez nous c'est pour dire bonjoure.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les "hug" sont assez courants dans les pays anglo-saxons de manière générale.
    A Stockholm, sans que l'on puisse s'expliquer, même le serrage de main se fait plutôt rare, y compris parmi la population francophone débarquée en juillet !

    Elle avait mal au foie donc. Cela ne nécessitait-il pas une petite opération ?

    RépondreSupprimer
  4. Simon il faut lui envoyer du cordage d'urgence !

    RépondreSupprimer
  5. est ce qu'on pourrait arreter de parler de tube de mayo anglaise....je trouve ca déplacé de rabaisser la mayo à ce niveau de discussion ! tack

    RépondreSupprimer
  6. les anglaise sont en derniere position, tout le monde sait qu'il n'y a aucun challenge avec elles! Aus cest pour australienne, et ya pas de norvegienne, la probabilité den rencontrer est trop faible....et jauger on pense que tes hors competition!

    RépondreSupprimer
  7. pourquoi j'apparais dans le tableau ? le M c'est bien moi ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'en enlevant le M il y a plus que 4 colonnes...

    RépondreSupprimer
  9. c'est quoi ce fantasme sur les australiennes ! Vous avez des australiennes en ligne de mir ?

    On pourrait mettre Clouclou a la place non ? Car bon je sais pas si les party auxquel il participe sont comme celle des films d'ado américains mais si oui il risque de nous laisser aucune chance !

    RépondreSupprimer
  10. (merci malo pour la chanson)
    oups, j'avais cru lire australienne...c'etait californienne désolé.

    RépondreSupprimer
  11. je préfère laisser mathieu pour pas que le dernier (ou les derniers) se sentent trop seul dans le tableau en cas d'echec...parce quil yaura pas de rattrapage

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas faux, laissons Mathieu !

    RépondreSupprimer
  13. pour ton maillon de chaine....t'es dans la merde, a part aller voir un magasin de velo, tu trouveras jamais le materiel pour le réparer, ou alors tu fais un tour a la maison de linp ya ce quil faut

    RépondreSupprimer
  14. Oh bah la pré-party de ce soir commence qu'a 19h j'ai le temps ! T'as la carte d'accès ? En tout cas t'as l'air con quand ta chaine casse et que tu dois freiner par rétropédalage...

    Ca va me recouter 200 SEK cette histoire encore...

    RépondreSupprimer
  15. Oui ba nous on a pas de pre party donc arrete de te plaindre..
    au fait mets pas john dans tes articles, c'est moche

    RépondreSupprimer
  16. moi j'aime bien john
    laisse comme ça

    RépondreSupprimer
  17. Pour ce qui est de l'"enlacement" qui remplace la bise, je confirme que c'est pareil en amerique du nord. J'espere aussi que vous aurez évité ce grand moment de solitude que la tentative de bise procure, et que beaucoup d'abrutis de francais connaissent au debut (comme moi par exemple).

    RépondreSupprimer