vendredi 11 septembre 2009

Les clichés à l'épreuve du quotidien


Avant tout, ce sujet a déjà été abordé par Johnny boy et Dr Simon Ross !

Mais habitant depuis quelques temps désormais à Stockholm, on se rend compte que par certains aspects, les Suédois ne sont pas comme on se l'imagine(ait) :

Déjà, en France, on a l'image d'une nation carrée, où chacun est net, précis, efficace. Eh bien... ce n'est pas le cas ! En cours par exemple, il faut savoir que les profs ne communiquent pas entre eux. Donc il arrive fréquemment que Lennart suppose que Robert nous a parlé de ça, et n'en reparle donc pas, considérant la chose comme acquise, ou qu'au contraire, un même sujet est abordé trois fois en trois jours !
De même, lors de notre peer assignment, le prof avait une manière très personnelle pour distribuer les copies, qui consistait à nous faire descendre vers son bureau chacun notre tour, pour prendre la copie dont la correction nous était assignée, plutôt que de nous demander de lever la main à l'annonce de notre nom, et de nous la donner directement. En effet, impossible dans ce genre d'amphis, où nous étions une bonne centaine, de se lever de son siège pour rejoindre le bas de la salle sans gêner 7 ou 8 personnes ! Conclusion, la distribution des copies a été longue et laborieuse !


Autre particularité, s'il est admis qu'il faille faire la queue pour tout (en prenant un ticket comme dans nos boucheries de supermarché, sauf qu'ici le système est étendu à quasiment tout), on n'est pas censé attendre que les gens sortent du métro pour tenter d'y entrer ! Et cela est aussi valable pour les amphis, où les étudiants du cours suivant entrent avant même que nous ayons pu quitté nos sièges !






En Suède, tout le monde parle anglais, dit-on. Rapidement, on constate que c'est surtout vrai à Stockholm (enfin, ça, c'est plutôt ce qu'il se dit, je n'ai pas encore pu le vérifier par moi-même, n'ayant pas encore quitté la capitale de la Scandinavie pour le moment). Puis on constate que ce sont surtout les actifs, et encore plus les jeunes et les étudiants qui maitrisent la langue de Shakespeare. Mais ce n'est pas aussi simple : si nos profs assurent leurs cours en anglais par exemple, on se rend bien compte pour certains d'entre eux du moins, qu'ils n'ont pas un vocabulaire aussi étendu que l'on pourrait le pense (Robert s'exprime principalement par des this one, that one, it's okayyyy), ni une aisance extraordinaire.
De plus, David m'a fait remarqué, et c'est vrai, que si en moyenne, ils sont bien plus habiles que nous autres pauvres Français pour comprendre et se faire comprendre à l'oral, ils commettent des fautes à l'écrit qui nous choquent - même nous !!


Les pays scandinaves sont à la pointe de la technologie ! Oui... et non !
Rassurez-vous, ici, les profs ont autant de mal qu'en France à utiliser leur vidéo-projecteur. Surtout Robert, une nouvelle fois ^^ (vous manquez quelque chose en ne le connaissant pas !). De plus, les salles ne sont pas du tout high-tech comme on se l'imaginait. Il y a le wifi sur tout le campus, mais aucune prise en amphi pour brancher le dator.


En Suède, il faut beaucoup plus travailler en autonomie qu'en France !
Encore une fois, c'est en partie vrai, mais pas totalement. En gros, les assignment dont on vous parle tant correspondent un peu au td matlab qu'on avait à Grenoble. Sauf qu'il faut les faire chez soi, sans prof. Mais...
Mais premièrement, ils nous fournissent les valeurs à obtenir, donc la majeure partie du travail est du déboggage. Et deuxièmement, les cours sont centrés autour de ces assignments ; pendant ceux-ci, soit ils nous présentent un problème similaire qu'ils résolvent, soit ils résolvent directement l'assignment !!
Donc plus d'autonomie, certes, mais aussi plus de guidages, paradoxalement...
De même, si on est censé préparer les cours avant de venir en classe, ils expliquent tout, sauf la partie ultrathéorique, c'est-à-dire la partie inutile...

3 commentaires:

  1. Mais qu'a-t-il de si extraordinaire ce "Robert" ?? Une photo ? Que l'on partage votre enthousiasme et vos désespoirs à son sujet ? :p

    RépondreSupprimer
  2. Rooh t'es dur avec ces petits suèdois !

    Ils connaissent le high tech ! Déja le wifi est accessible dans chaque salles, toutes les portes principale des université et des amphis sont a ouverture automatique, les iphones sont présent partout, ils ont des machines pour mettre directement ton argent sans la caissiere ne le touche ! Il y a de la technologie a chaque coin de rue chez eux !

    Et puis a Lund ils parlent bien l'anglais, et suffisament bien pour la majorité des gens ( le vendeur de kebab, le gamin de 14 ans qui veux que tu aille lui acheter de l'alcool...)
    Mais j'avoue que dans l'ensemble tu as raison je m'attendais davantage a un pays bilingue et vraiment ultra plus high tech !
    (Nous a Lund on a le siege de sonny ericsson et tetrapack ! je voulais le casé quelque part, ca me semble le bon moment :D)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Robert ! Ça se raconte pas, ça ne peut que se vivre ! ;)

    Ben nous les portes sont normales ! ^^ Le système des caisses où la caissière ne touche pas l'argent existe, mais est rare. Par contre, c'est très bien leur truc pour séparer les courses de deux clients différents après paiement !
    Oui, nous aussi, la majorité des gens parlent anglais. Mais y a pas mal de commerçants par exemple qui ne le parlent pas du tout (comme les gars de la baraque à frites... sur le campus !)

    RépondreSupprimer