lundi 14 septembre 2009

En terrain connu

Salut à tous !

En ce début de septembre, je finissais mon stage à Lyon (ça s'est bien passé, merci), mais me demandais quand même où j'allais dormir à Karlsruhe... Quelques jours avant le weekend dernier, je passais donc beaucoup de temps sur ce site internet :

WG-Gesucht

Et après quelques e-mails infructueux et avec beaucoup de pression (j'avais reçu un mail de la respo internationale de Karlsruhe qui me rappelait que je devais me bouger un peu...) j'obtins 5 rendez-vous (Besichtigungstermin auf deutsch pour ceux que ça intéresse) que je réussissais à caser sur 3 jours.

Et là j'en appelle à votre mémoire de gugussien, c'est mieux que ce que j'avais fait la dernière fois !!

Bref, forcément, je me sentais pas mal ce vendredi quand je suis reparti, en début d'après-midi, pour l'Allemagne... J'avais même déjà le plan de la ville (pour ne pas perdre la voiture) et j'avais aussi réservé un lit dans une Auberge de Jeunesse (Jugendherberge). Pour ceux qui savent pas quoi dire en société : "c'est en Allemagne qu'a été inventé le concept d'auberge de jeunesse" !

Voilà... Un lit donc, et non pas une chambre. Moi ça allait, ça coutait moins chère et j'avais pas trop peur. D'ailleurs, force est de constater que le seul mec avec qui j'ai vraiment parlé dans ma chambre (où j'étais le plus souvent tout seul parce que les autres rentraient tard et dormaient tard aussi (pff... touristes :) ) était plutôt sympa (il venait de Francfort (traité Union Européenne de 94)).
Bref, en Anglais, Jugendherberge ça se dit "YMCA" et on m'a déjà un tout petit peu charrié à cause d'eux :


Et, ma foi, il est vrai que le premier matin (je passe sur la visite du vendredi soir qui n'a rien donné parce que "tu comprend nous cherchons quelqu'un qui reste un peu plus longtemps") où j'ai été prendre ma douche, j'ai vu un type arriver en slip tout blanc, tout candide, qui passe derrière moi et se déshabille (normal me direz-vous, il y avait aussi une douche derrière moi). Cela dit, il aurait pu le faire dans la douche et non pas en dehors. Mais c'est pas fini, il se retourne vers moi fièrement et me dit "*********" ce à quoi je répond "Ich spreche nicht sehr gut deutsch" et il recommence "Can I borrow you a little bit of your washgel". Je suis pas sur que "washgel" existe en Anglais, mais comme la politesse des français n'est pas qu'une légende, et qu'on se pose moins de questions quand c'est un mâle tout ce qu'il y a de plus à poil qui vous apostrophe, je lui en ai donné de bonne grâce.

Ceci étant dit, j'ai passé deux nuits très correctes et sans surprise dans l'auberge de jeunesse. On y dort pas très bien (c'est bruyant) et les gens qui sont sur le lit à côté de vous semblent être apparus là dans la nuit, mais bon...

Jour 2 : lever 8h00 (à peu près), petit déj et douche pris, je retourne dans la ville (en laissant la voiture à l'auberge). Mon rendez-vous était à 14h00, et j'ai donc eu le temps, comme d'habitude, de flâner un peu à Karlsruhe, de voir la fac (très centre-ville il y a au moins... pfff... 500m avant la place qui déchire de Karlsruhe (où on mange mal et cher). J'ai vu le StudentBureau (l'équivalent du bureau de Buguet, mais pour la fac entière alors...) mais c'est tout. De toutes façons c'était dimanche. Je me suis dit : "allez, il serait bon que je fasse un peu mon touriste et j'ai toujours pas vu le château". Eh oui ! Car à Karlsruhe il y a devinez quoi... un château, bravo au fond à droite ! Normalerweise (ça veut dire normalement), le parc est calme et joli et le château plutôt tranquille. Ce jour-là, je pense qu'en mon honneur, les habitants avaient fait une petite fête :



Bon par contre il me confondent avec un certain SW4 qui a d'ailleurs le même nom qu'une station radio. Bref c'est pas grave. En tous cas, j'essaierai de faire de meilleures photos du château (Schloss en Allemand) et surtout de Karl !


Ahhhh Karl Friedrich... Le premier grand Duc du pays de Bade (la région de Karlsruhe) s'il vous plaît ! Cette photo n'est pas de moi (moi j'ai eu le contre-jour) mais j'essaierai de faire mieux. Pour info, c'est lui qui a posé la première pierre du château que vous avez pu voir.

Houlàlà 13h00 faut que j'aille à mon rendez-vous, pour rencontrer une gentille Sud-Coréenne qui m'a dit que 6 mois, c'était pas assez. Merci, au revoir.

Où en étais-je ? Ah oui, à Jack London bien sûr ! Figurez-vous que pour une raison obscure je me suis acheté un livre géniaaaaal de Jack London qui s'appelle "Le vagabond des étoiles". Pour ceux qui ne voient pas qui est cette figure majeure de la littérature américaine (et je ne précise pas le siècle parce que vraiment il envoie du lourd), c'est lui :



Il a notamment écrit "Croc-blanc" et "L'appel de la forêt", et aussi le Vagabond des étoiles.
Pourquoi il nous parle de ça ?
Ben parce qu'on "habite Grenoble" ! Et j'ai été tout ému de lire ce passage (l'histoire est celle d'un homme en camisole de force qui revit des vies antérieures) :

"Tel avait été le cas d'une nommée Joséphine, qui habitait Voiron, dans le département de l'Isère". Plus loin il est aussi fait mention de Besac', mais bon... Bref, si vous avez l'occasion de lire du Jack London, franchement ça pète !

Sinon je me dirigeai vers mon prochain rendez-vous et j'ai vu cette affiche :



Vous pouvez constater qu'il est écrit, en blanc sur noir "Draussen zu Hause", ce que l'on pourrait traduire par "Chez nous, c'est dehors"... Et pour ceux qui ne m'ont pas vu qu'avec des chemises, vous avez peut-être vu ce t-shirt :



Vous constaterez qu'en dessous du fameux, du légendaire, du claudiesque "NSE", il est écrit "Outside is our home" ce que l'on pourrait traduire en Allemand par "Drausse zu Hause". J'en arrive à la conclusion suivante : Désolé Jack, la marque est prise !

Donc après ce grand désappointement (on voulait faire fortune avec ce slogan), je suis allé, la mort dans l'âme, vers un nouveau rendez-vous.

Et là, j'ai rencontré Moritz.

Moritz, c'est mon nouveau colloc. Je n'ai pas encore de photos mais j'essaierai d'arranger ça rapidement (je retourne à KA la semaine prochaine (KA c'est le diminutif de Karlsruhe, naturellement, mais c'est officiel, c'est pas juste parce que je suis feignant)).
Bref Mortiz ! Il est ingénieur en mécatronik (pour ceux qui ça intéresse c'est la discipline qui cherche à faire des choses super cool en partant de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique). Je dis bien il est ingénieur et non pas étudiant (il ne les fait pas mais il a 30 ans). Il est super sympa, dynamique, il a envie de parler un peu le français et... il fait de l'escalade ! Si si je vous jure ! Il m'a même dit qu'il y avait deux murs à KA (en salle) et une "montagne" pas trop loin... Son appart est pas mal du tout et je lui ai donc dit dans un Allemand tout a fait académique "Wenn du mir sagst, dass ich kann kommen, ich komme... morgen" (si tu me dis que je peux venir, je viens...demain - où une traduction en Allemand approchant).

Donc voilà la fin de ce chapitre que fut ma recherche de colloc, car le soir même je reçusun mail de sa part qui me disait ok tu peux venir et le lendemain matin j'allai signer le contrat de sous-location.
Pour ceux qui seraient tentés de se demander "pourquoi il a besoin d'un colloc s'il est ingénieur ?" la réponse est "j'en sais rien".

Reprenons le cours de mon récit, puisqu'après la visite, je ne savais pas que j'allais vivre là-bas (pas loin de la fac, du centre ville, d'un arrêt de tram).
Ne voulant pas rentrer trop tard à l'auberge de jeunesse, je me mettais en quête d'un resto (ou quelque chose dans ce genre là) et marchais donc dans une rue de Karlsruhe. Soudain, j'ai vu une panneau "zone piétonne", et je me suis dit "chouette, il y aura sans doute des restos dedans". Et donc je m'avance, et m'avance encore. Là je me dis "tiens bizarre, ça commence par des sex-shops..." et là je suis interpelé, par une femme vêtue... en fait pas vraiment vêtue, à sa fenêtre. Elle me tend la main en disant "Nur sprechen" (juste parler). Un réflexe naturel me commande de tendre la main à mon tour (cher lecteur si tu veux avoir le cœur net de la fin de cette histoire avant de continuer, tu peux aller voire le compteur de 400g).

Là, elle était donc penché à une sorte de fenêtre et vêtue d'une sorte de filet de pêche laissant apparaitre une bonne partie de son corps. J'ai pu voir ça car la fenêtre était en fait une fenêtre sur une baie vitrée (enfin ça c'est ce que je croyais), bref elle baragouine des trucs en Allemand, et je dois bien reconnaître que je n'en ai pas compris la moitié, et pendant que je dis "Nein, danke", elle reprend en anglais. (Comme quoi mon accent est vraiment palpable si en deux mots je suis grillé). Le passage en Anglais est nettement plus compréhensible (j'avais un peu compris en Allemand grâce au film "Gegen die Wand" du réalisateur Allemand-Turc Fatih Akin et qui parle beaucoup de sexe, mais là c'était clair. Si d'ailleurs vous avez l'occasion de voir ce film, il est vraiment bien. Il fait d'ailleurs partie d'une trilogie dont les deux premiers films sont sortis (Gegen die Wand, en "français" Head On et "An der anderen Seite" en français De l'Autre côté). Vraiment super, ces films...



Bref, en Anglais c'était plus clair, et donc j'ai dit "No, thank you", et là elle me répond "I don't look good enough for you ?" alors bien forcé de répondre "Yes yes but no", et là, usant de son dernier artifice (ça a failli me faire marrer), elle ouvre la baie vitrée que je croyais fixe en me disant "come in" et d'autres propos que je me refuse à reprendre ici. Là, voyant le piège se refermer sur moi, je réussissais à dégager ma main, mine de rien avec un certain effort, et partais.
Force est de constater d'ailleurs qu'il n'y avait rien à manger dans cette rue, mais que je ne fus pas interpelé une seconde fois (elle devait être la seule à faire ça).

Il faut noter toutefois, Marion tu seras contente, que c'était un système de maisons closes, et qu'en Allemagne la prostitution est un travail officiel, avec des impôts et une couverture sociale. Un autre truc "choquant" et j'arrête, c'est plutôt que dans cette rue il y avait des jeunes gens qui squattaient là apparemment comme nous nous squattions il fut un soir sur le pont piéton. Et comme je leur donne pas la majorité, ça fait bizarre...


Hé bien voilà ! J'en ai fini de ces aventures puisque le lendemain j'ai signé avec Moritz (il faut encore que je lui verse la caution) et je suis rentré en France. Prochain voyage à KA dimanche prochain, j'aurai un toit, et je commencerai l'Orientation-Woche, dont je ne manquerai pas de vous parler.

D'ici là,
Tchüss !

26 commentaires:

  1. aventure, sexe, littérature, suspens..et beh ya tout la dedans.
    Je sens qu'à la fin de ton périple tu vas faire un film

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article en effet ! Surtout qu'on l'attendais ! Bon j'espere qu'on aura très vite des photos de Momo et des lieux !

    Sinon ca voulait dire quoi NSE?

    Oh Voiron, comme là où est née Véro ! Oh la capitale de l'horlogerie, comme là où a jouer Véro !

    Peut etre que Momo veux aussi faire monter son compteur perso ? je vois que cette raison pour qu'il prenne un étudiant !

    RépondreSupprimer
  3. ah ouai? tu penses qu'il est gay le mortiz?...je dormirais que d'un oeil si j'étais toi rémi

    RépondreSupprimer
  4. j'ai hate de voir Karl Friedrich pris en photo par tes soins...

    pourquoi marion aime les maisons closes ?!?

    bon tu fais vite des photos de l'appart, hein ?

    en tt cas, ça donne l'impression qui se passe plein de choses en Allemagne. Que de péripéties ! Tu devrais t'en inspirer pour en faire un scénario, je pense !

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est de l'exercice de style , quel péripetie, propose à jack london d'en faire un bouquin!!

    RépondreSupprimer
  6. je crois qu'il est mort malheureusement ! mais ca va permettre à rf de le faire lui meêm !

    RépondreSupprimer
  7. Ouais il est mort, en Novembre 1916... Y en a qui disent qu'il s'est suicidé et d'autres qui disent que c'est pas vrai.

    RépondreSupprimer
  8. Sinon NSE ça veut dire "Never Stop Exploring", et c'est plus ou moins la devise (le slogan ?) de "The North Face", une marque de fringue de sports de montagnes bien connue des grenoblois !

    http://www.thenorthface.com/catalog/ca/fr/gear/hommes-sous-v-234-tements/mens-xtc-lightweight-pant_2.html

    RépondreSupprimer
  9. et dc vous serez que deux dans la colloc ? c comment ? Une chmabre chacun puis le reste en commun ?

    RépondreSupprimer
  10. lol la description de la rue pietonne remplie de sex shop ressemble fortement a la rue ou mon frere habitai...t'aurais du te trouver une clloc labas l'ambiance avai l'air géniale qd j'y suis allée^^

    bon c'est cool alors si t'as trouvé une coloc ca va etre sympa!!bon courage pour la suite et si t'entend parler de stage dans une boite de production ou de transport think about me ;-)

    RépondreSupprimer
  11. comment se passent les premeirs jours grenoblois ?

    RépondreSupprimer
  12. retour de kafet de campagne ^^ j'ai vaincu l'inté;)
    ils sont motivés les 1A, bon ils ont pas encore compris quand chanter "amis 2A"...
    il ya a des brochettes de bugne...
    ils ont aucun respect pour leurs ainés
    pour vous donner une idée de leur motivation, une semaine avant chaque évenement toutes les places sont vendues. meme la bastille on a du se battre et promettre des chose à la trésorière pour avoir des places pour nous et les archis ^^
    il paraitrait que PJ le troisième pichet (c'était son anniverssaire pas de chance)il serait rester moins de 15 seconde dans son estomac....

    RépondreSupprimer
  13. l'inté est pas finie ! elle se vengera !
    vous avez promis quoi à la trésorière ??? qui a vendu son corps ?
    mais de tte façon, vous êtes plus en 2A, dc vous vous en foutez qu'ils chantent amis 2A !! C'est amis 3A qui faut leur apprendre à ces petits imbé... nouveaux venus

    RépondreSupprimer
  14. J'suis jaloux ! Tu la place où cette Kfet dans le topK'fet ?

    J'espère que vous avez chanté vous ! Vous avez un peu bu en temps que 3A ?

    C'est qui la trésorière ?

    PJ en a quand meme prit 2 avant de broncher ?! (Cédric la regle de l'espace avant/apres les double ponctuation s'applique ici ?! )

    Tu as fait boire ma fillote ?

    Doit-on rajouter une case pour toi dans le compteur alors ?

    Vous allez chanter la bastillaise ?

    RépondreSupprimer
  15. pour juxtaposer ? et !
    ou pour la parenthèse
    ??

    RépondreSupprimer
  16. le ?! mais si tu m'éclaire sur la parenthèse je veux bien aussi !

    RépondreSupprimer
  17. t'as tt ici : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

    après je suis pas sur qu'un ?! soit reconnu officiellement. ils en parlent pas eux en tt cas

    RépondreSupprimer
  18. vous connaissez msn, cest pratique, rapide, et ca fait pas chier les gens en recevant pleins de mail :)

    RépondreSupprimer
  19. John il a l'art de mettre de la bonne humeur sur ce blog !
    Le pire c'est que Dézingator ne squatte pas sur msn pendant qu'il commente ici à tous va, que Titi dors mais que quand il était reveillé, on discutait aussi (avec Cedric également) sur msn... T'ain on est vraiment des geeks !

    @Mathilde : j'essairai de penser à toi et de visiter cette fameuse ville romantique (enfin Inch'Allah parce qu'une ville romantique tout seul ça craint du boudin !!! )

    RépondreSupprimer
  20. je suis sur que tu peux trouver plusieurs amies là-bas en l'espace de quelques heures, ne t'en fais asp !

    RépondreSupprimer
  21. rémiii....jdéconnais...j'aime les commentaires
    Pourquoi j'ai pas été invité à la conv sur msn?

    RépondreSupprimer
  22. parce qu'on parle politique, et qu'on refuse les clowns :p

    na je déc

    RépondreSupprimer
  23. c'est vrai que ce soir c'est particulièrement engagé avec Cedric !

    RépondreSupprimer
  24. Je te remercie pour cet instant culturel !!

    RépondreSupprimer
  25. Bon ok je commente tard, deux petits malheureux jours de retard c'est grave ?

    Pour Cedric, j' "aime" les maisons closes pcq je trouve que c'est mieux que les réseaux mafioso de prostitution...

    Je trouve qu'entre tes aventures nocturnes (digne d'un polar) et ton mystérieux et étrange MORITZ (je me joins aux autres pour en réclamer la photo), c'est "très Indiana" Karlsruhe !

    Et enfin, parce que, non, vraiment, je ne peux pas m'en passer, HEYMAITSAIKEU : et bin Jack London c'est bien mais quand j'étais petite et bin y m'a fait pleurer avec l'Appel de la forêt alors bon.... (J'avais prévenu, heymaitsaikeu, pas de chute, pas intéressant ^^)

    RépondreSupprimer
  26. Désolé, mais à cause de Marion, je me sens obligé de rajouter dès à présent un point heymaistséke à cet article... Je ne peux faire autrement !

    ok ^^

    oui, Moritz attise notre curiosité. Nous avons hâte d'en savoir plus sur cette colocation et ce ! Je doute cependant qu'il puisse remplacer son quasi homonyme vendéen...

    RépondreSupprimer