samedi 26 septembre 2009

Ils paraît qu'en Allemagne ils protègent la planète...

Il paraît, et ça, c'est vrai !

Par exemple, lors du rallye campus organisé avant-hier par les tuteurs (Die Tutoren) ie le BDE spécial Erasmus, j'ai pu voir que les étudiants de KA sont assez motivés par le vélo. Il faut dire qu'une fois qu'on en possède un, toute la ville devient très petite... En revanche, si on en a pas, les distances sont longues et les tarifs des trams totalement prohibitifs (quand on achète le ticket)...

Bref, devant la bibliothèque de la fac, ça ressemble à ça :

Donc beaucoup de vélos un peu partout. Il faut dire qu'on peut s'en procurer un correct pour moins de 40€ lors des marchés aux puces de début de semestre. Pour ma part, je n'en ai pas encore pris un car j'attends que Moritz revienne de week-end (et moi de mon séjour en France) pour voir si je peux pas récupérer un des anciens vélos de sa mère...
En parlant de vélo : "Hé mais vous savez que,
En Allemagne, la nuit, si on roule avec son vélo et qu'il n'y a pas de lumière (à l'avant et à l'arrière si j'ai bien compris), on est arrêté par la police et on écope d'une amende de 40€. Il paraît que les policiers le font vraiment... Sinon il y a aussi cette histoire de feux rouges pour les piétons. Sauf à quelques exceptions près, tous les Allemands s'arrêtent aux feux rouges (quand ils marchent) et attendent patiemment leur tour. Il paraît aussi qu'on peut avoir une amende si on est pris en flagrant délit de passage au rouge !"

Comme vous l'avez compris, cette partie "il paraît qu'en Allemagne" me sert plus ou moins de prétexte pour faire la part, comme les autres gugusses, entre les faux et les vrais clichés. Donc je reprends sur cette histoire d'environnement.
Déjà, les Allemands ont une petite vignette pour leur voiture qui dit "je ne pollue pas trop" , vignette qui d'ailleurs est obligatoire pour entrer dans certaines parties des villes...
Ensuite, ils ont beaucoup développé l'énergie photovoltaïque, comme par exemple sur ce bateau, qui utilise cette énergie pour tout ce qu'il fait. Pour info, il s'agit du plus grand du monde propulsé au solaire :


Sinon les autres choses sont vraies : il y a un tri des déchets très développé, qui vient jusqu'à la cantine où on doit normalement séparer les plastiques, les papiers et la bouffe (qu'on laisse dans nos assiettes pour le coup).

Je n'ai pas encore vu beaucoup d'éoliennes, mais par contre sur le chemin de l'Allemagne, au moment où on traverse le Rhin, on se trouve en fait sur un barrage hydroélectrique. Et pour terminer, à environ 300m de chez moi, il y a une petite boîte de photovoltaïque (type ExpertSolaire !) ; donc reste à voir si c'est une coïncidence ou si c'est dû au fait qu'il y a beaucoup (énormément) de solaire en Allemagne.

23 commentaires:

  1. et les préjugés relatif à la bière, à la rigeur germanique, etc. ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les lumières c'est comme ici ! donc tache de t'en procurer rapidement ! Tout comme un seul par vélo, mais tu peut rouler autant bouré que tu veux !

    Sinon les Mc Do sont bons ? car c'est l'un des premiers critères a regarder en arrivant dans un pays ! Tu vas a la fetes de la bière ? Momo te cuisine des bons petits plats ? il a une Freundine ?

    RépondreSupprimer
  3. "les mac do sont bons???" simon t'as deja vu un mac do pas bon?,

    RépondreSupprimer
  4. @ Cedric, tout ça viendra en temps utiles
    @ Simon, j'ai pas encore de vélo, j'ai pas été au MacDo pour l'instant.
    @David, par exemple quand dans le mac do de Gre y a des mouches ça craint...

    RépondreSupprimer
  5. alors que les quick sont toujours parfait, reconnaissons-le (et en plus, c meilleur !)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais pas pourrir l'article de Rémi en essayant de te démontrer que mac do c'est mieux... donc va falloir que tu me crois !

    Et la Freundine de momo ?

    RépondreSupprimer
  7. oui rémi il y a bcp de photovolaïque en Allemagne. bien sur, plus d'infos sur mon site préféré : enerzine !

    @: cédric on se programme qd un repas à "notre" table à l'étage ?

    RépondreSupprimer
  8. courant janvier... toi aussi t'es d'accord : le quick > mcdo et de loin

    RépondreSupprimer
  9. C'est le week end du WEI et on chante même pas !

    Chez nous à Grenoble c'est une coutumeee...


    Et comme je veux pas que poster inutilement je vais ajouter : c'est quoi "votre" table ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Mathieu,

    J'ai étudié le PV pendant 3 mois à Ferraz-Shawmut ;-)

    En janvier je serais pas là mais je serais là à la crémaillère !!!

    RépondreSupprimer
  11. macdo c'est meilleur que quick mais rapport qualité / prix quick est devant pour encore 8 mois (voir plus ^^)

    J'etais super chaud hier matin dans le ferry et le bus pour motiver les norvegiens et les faire chanter, vu que c'etait le WEI, ben ça n'a pas été si facile, charlène a essayé de m'aider mais on a rien eu en retour ...

    RépondreSupprimer
  12. Mac Do a un avantage que Quick n'a pas : on y trouve des milkshakes de 40cl ^^

    RépondreSupprimer
  13. le WEI est mort vive l'esprit WEI

    ->remi : on ne dit 'il parait que" mais "il paraitrait que" c'est typique du gars qui crain ;)

    VIVE le VELO ....

    RépondreSupprimer
  14. alors raconte ce wei comment sont tes petits fillots ?

    RépondreSupprimer
  15. C'est clair titi fait bien de te le rappeler... Plus jamais je veux entendre dire "y parait", sans le "trait" qui va après!

    RépondreSupprimer
  16. bon GG, tu vas ptete plus nous raconter ce wei que titi ! allez on veut des scoops !

    Malo a retrouvé le panneau : pour l'agrément de tous...

    RépondreSupprimer
  17. Elles étaient casées les 1A Jean-Louis ?

    RépondreSupprimer
  18. Y paraitrait que Malo ne fait pas l'hélico, mais l'éolienne...

    RépondreSupprimer
  19. Non malheureusement, car y paraitrait qu'un IEG après quelques verres n'est pas une lumière...


    Sinon y paraitrait que thomas a inventé une technique pour ne pas vomir, dite "technique de l'arbre" : il suffit d'aller prendre l'air, marcher un peu, mais bien penser à faire une pause et s'appuyer sur chaque arbre rencontré sur son parcours (tous les 3 mètres en l'occurence).

    RépondreSupprimer
  20. il paratrait que j'ai pas choppé la fille maquée...
    la base quoi...
    sinon c'était un bon WEI (mis a part qu'on a pas vomi, les années d'expérience font leur preuve^^)
    il paraitrait que les 1Ae sont nombreuses et plutot bugne (et souvent maquée)
    Ma petite fillotte est super ;) (tient je sais pas si elle est maquée :/)
    ils va y avoir du monde au rock ^^ et vraiment pas les pires
    la pétanque sur la plage ça detends
    ils paraitrait que c'est pas au wEI que le raid recrute^^
    il praitrait que, malo, après avoir s'être baigné avec rené, il avait une sensation de sable dans la rondelle...
    il paraitrai enfin qu'on a bien libérer la TNT (surtout mignot)
    glauque le lien ^^

    RépondreSupprimer
  21. rené au WEi... ca devait pas etre son dernier l'an passé?... il était à poil malo qd il s'est baigné?

    RépondreSupprimer
  22. Il devait juste mépriser les COD !

    Vous avez appris des nouvelles chansons ? Vous avez pourri les chambres ?

    RépondreSupprimer