mardi 29 septembre 2009

Cruise to Heidelberg

Salut,

Rien ne vous aura échappé : ce titre a été repris des Gugusses Suédois qui sont allés à Talin. Parce que, comme le fut Talin pour Cédric, John et toute la bande d'IEG (mon école) de KTH (leur université), Heidelberg fut la première ville que j'ai visitée depuis mon arrivée en Allemagne.

"A quoi ressemble Heidelberg, et où ça se situe ?" me direz-vous.

Eh bien voilà, il s'agit d'une ville qui se situe à une cinquantaine de km de Karlsruhe, direction Nord-Nord-Est (enfin je sais pas si c'est comme ça qu'un marin dirait mais de toute façon on a pris le train).
La réponse à la première question est : "c'est très joli", et là pour le coup, c'est vrai. Cette ville est vraiment charmante.




Comme vous pouvez le constater, l'architecture est intéressante (en tous cas il y a un beau parti pris mais j'en reparlerai tout à l'heure), et il y a des montagnes (Heidel a quelque chose dans l'idée qui ressemble à "Myrtille" (Heidelbeere en Allemand ce qui signifie 'étymologiquement' (je fais gaffe parce que j'y connais rien à l'étymologie) "la Baie de l'Heidel") et Berg signifie "Montagne". Je vous laisse méditer sur ce que signifie Heidelberg mais en tous cas le relief nous ferait plutôt penser à des collines / colinettes.
Bref !
En tous cas c'est une très jolie ville et surtout "LA super ville romantique allemande" (spéciale dédicace à Mathilde) puisque... Nan mais j'en parlerai tout à l'heure.
Sinon Heidelberg est aussi connue en Allemagne parce qu'elle est est la ville où la première Université allemande a été créée. On y étudiait d'abord les sciences politiques et sociales, puis sont venues les matières plus scientifiques... En tous cas l'Université compte pas moins de 14 prix Nobel ; comme nous l'a expliqué notre guide (un Français) dans la ville.
Au cas où un jour il tomberait sur ce blog, j'aimerais dire publiquement qu'il a été tout à fait passionnant.

En plus d'une photo de lui, je mets une photo des feux piétons que les Germanophiles ne manqueront pas de reconnaître, mais je ne développe pas en vue de ménager la partie culturelle pour mon voyage à Berlin...

Je reprends sur le parti pris de l'architecture de la ville et cette histoire de romantisme. En fait, Heidelberg a été prise par un certain Louis XIV, avec sa forteresse (grande), et les Français, avant de partir, ont jugé bon de tout faire exploser (donc vers le XVIIème siècle). La ville a été très vite reconstruite (sauf la forteresse qui est restée en ruine, à l'exception d'un bâtiment fort joli également) et surtout, surtout, elle n'a pas été bombardée pendant la seconde guerre mondiale (seulement deux "grandes" villes allemandes peuvent en dire autant). Tout ça pour dire que la ville n'a donc pas trop été "retouchée" au cours de ce siècle et qu'il y a là la ruine la plus connue d' Allemagne, qui amène chaque année plusieurs millions de visiteurs. C'est vrai que c'est très joli (je sais je me répète), très romantique, et le fait que les industries soient situées à l'écart de la ville ne gâche rien. Heidelberg est donc le parfait endroit pour vivre dans une petite ville, sans déconner.



Vous pouvez voir ci-dessus des ruines et le bâtiment qui a été reconstruit plus tard et qui contient deux tonneaux... Je ne sais plus quelles sont les contenances mais c'est proprement inimaginable, donc,plutôt, voici une photo :

Normalement, vous vous imaginez que c'est pour de la bière... Et bien même pas ! C'est pour du vin. En fait, ce ne sont pas des tonneaux comme on l'entend d'habitude, mais plutôt des énormes récipients, en forme de tonneaux, qui servent de cuve de macération...

Bref, arrêtez les poivreaux, voici d'autres photos d'Heidelberg "aujourd'hui" et je ne résiste pas à vous montrer une photo d'un héros grec super connu. Pour info, comment le reconnait-on à coup sûr ? C'est facile il a deux attributs : la fourrure du Lion de Nemée qui lui sert d'armure (puisque le Lion avait la peau tellement dure que même lui n'arrivait pas à y planter son épée), et un gourdin... Vous devinez qui c'est ?






Ha oui, l'histoire du singe. Bon en gros c'est l'histoire d'un singe qui vivait là et qui montrait ses fesses aux passants. Quand il est mort un sculpteur l'a représenté au bord du fleuve qui s'appelle la Neckar, et on peut mettre sa tête "dans la sienne" pour faire une photo ridicule...

Sinon, à part ça, j'ai eu l'occasion de manger au RU d' Heidelberg où j'ai constaté qu'on paye son repas au poids de son assiette et c'est cher ! Vive les plateaux conventionnés de Grenoble. Dans l'après-midi, nous nous sommes posés dans un parc avec un Chilien et une Espagnole, et nous avons dormi et fait du pédalo (à fond la caisse en chantant des chansons de matelots espagnols...).

Bref, en conclusion, si vous passez par là, allez y faire un tour, ça vaut le coup !

36 commentaires:

  1. magique ce singe !
    ça y est tu as vu la ville préféré de Mathilde !!! on l'imagine encore en parler d'en le bureau du raid...

    RépondreSupprimer
  2. sinon, et malgré tout, très beau photo-reportage !
    tu n'y a passé qu'une journée ?

    (foutu clavier suédois !)

    RépondreSupprimer
  3. c´est inidiana jones le heros grec?

    RépondreSupprimer
  4. aujourd'hui j'ai fait la rencontre de Fredo Mercure, si vous ne le connaissez pas, je vous assure qu'il vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  5. est ce que heidelberg c´est l´equivalent de la colline de clouclou et des aurores boreales en laponie de chez nous?......then you chope?

    RépondreSupprimer
  6. Un journaliste, pour son reportage sur les élevages en Savoie, interviewe un berger :
    - Quel est le meilleur souvenir dans votre carrière de berger ?

    Le paysan, après avoir réfléchi quelques instants :
    - Cré, j'm'souviens qu'une fois, une de mes chèvres s'est perdue dans la montagne. Avé tout le village, on l'a cherchée pendant 4 jours. Et quand on a retrouvée la bougresse, pour fêter çà, on l'a tous enculé !

    Le journaliste :
    - Euh, oui... mais je ne peux pas passer çà à l'antenne... Et quel est votre deuxième meilleur souvenir ?

    Le paysan se gratte la tête en réfléchissant, et soudain :
    - Ah, ayé, j'me souviens : une fois, une vache du Léon s'est perdue. On l'a retrouvée qu'au boût d'8 jours. Pour fêter çà, on l'a tous enculé !

    Le journaliste, un peu embarrassé :
    - Décidément... Non, je peux pas passer çà... Il faut que je trouve autre chose... Il réfléchit pendant quelques secondes :
    - Et sinon, quel est votre plus mauvais souvenir ?

    Le paysan :
    - Ben, une fois, je me suis perdu dans les montagnes...

    RépondreSupprimer
  7. tu t'es pas deja perdu en montagne toi aussi malo?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Malo !
    Et sinon quand tu veux tu changes le single du site...


    Sinon Heidelberg ça fait loin pour choper...

    RépondreSupprimer
  9. tu crois que la laponie c'est à coté? ...

    RépondreSupprimer
  10. Malo, pourrait on savoir d'où vient ce doux surnom de Mister Eolienne ?

    RépondreSupprimer
  11. Nan mais si j'ai bien compris t'as même pas eu besoin de l'emmener voire une aurore boréale, alors me pompe pas l'air, lopette !

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'a pas l'air moche en effet !
    Bon je suis pas très fan de besancon , mais je dois dire qu'il y a moyen de faire exactement les même photos depuis la citadelle ! Un instant j'ai même cru que tu nous faisait un reportage la dessus ! ( Les vraies bisontines pourront me dire si je divague ?)

    Bien sinon je suis décu car sur tes photos FB de "free hugs" on ne te vois "huger" personne !!! C'est quoi ce travail !

    Le guide il parlait allemand ? t'as tout compris ?

    Et pour finir je demanderais si on a le droit de traversé même si on n'est pas un homme à chapeau ?

    RépondreSupprimer
  13. Un homme se rend chez son médecin pour lui expliquer son problème : il est tout le temps fatigué !
    Le médecin commence donc à lui poser des questions :
    - « Quel est votre rythme de vie ? Faites vous du sport ? D’autres personnes de votre famille ont-elles le même problème ? …….»
    Et à toutes ces question le patient répond non, qu’il a un rythme de vie normal, un travail tranquille, …
    Puis le médecin demande :
    - « Et au niveau sexuel, comment ca se passe ? »
    - « Et bien le matin au réveil avec ma femme, ont fait l’amour, puis lorsqu’elle est partie, c’est avec la femme de ménage. Une fois au travail, c’est au tour de la secrétaire, puis à midi les clientes importantes. Dans l’après midi, ça continue avec la stagiaire dans mon bureau, puis je rentre chez moi. Une fois à la maison, je peux pas résister à la baby-sitter, puis une fois qu’elle est partie, c’est la voisine qui vient, et je continue à faire l’amour. Puis enfin ma femme rentre du travail et on refais l’amour pendant que le repas chauffe, puis pour finir avant de se coucher, on refait l’amour une ou deux fois. Et ceci tous les jours de la semaine, sans compter le week-end quand je retrouve mes amis et les amies de ma femme. »
    Le médecin, étonné de son activité sexuelle débordante, lui dit :
    - « Et bien je croix que votre fatigue vient de là, il faut pas chercher plus loin, vous avez une activité sexuelle bien trop importante ! »
    Et le patient, soulagé, lui répond :
    - « Ouf ! Je croyais que c’était à cause de la masturbation ! »

    RépondreSupprimer
  14. Ben le truc c'est que c'était moi le photographe donc je pouvais pas être devant et derrière (enfin faudrait demander à Malo...)
    et donc voilà, mais l'important c'est d'avoir des photos de jolies filles, non ?

    Sinon, oui, on peut traverser sans fouet et sans chapeau, mais c'est pas conseillé par... nan en fait on peu et c'est tout.

    Le guide parlait anglais et j'ai tout compris...

    RépondreSupprimer
  15. Oui ça ressemble à Besançon !!! Trop fort :D

    JOYEUX ANNIVERSAIRE MALO !!!

    ...Il paraîtrait que les premières paroles de la prof de droit de GEN à E3 ont été pour Malo aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  16. soit j'ai pas suivi, soit :
    En tous cas c'est une très jolie ville et surtout "LA super ville romantique allemande" (spéciale dédicace à Mathilde) puisque... Nan mais j'en parlerai tout à l'heure.
    n'a pas de suite tout à l'heure?? t'as choppé sur la colinette??

    RépondreSupprimer
  17. Mouais pardon ça c'était mal fait :

    Le propre du romantisme c'est d'aimer les ruines, donc la suite de "Nan mais j'en parlerai tout à l'heure", c'est quand je parle du château.

    Nan j'ai pas chopé sur la colinette...

    RépondreSupprimer
  18. Faut bien dire ce qui est : j'ai pas essayé non plus.

    RépondreSupprimer
  19. t'as eu des carambars pour ton anniv malo ??

    RépondreSupprimer
  20. Apparemment, Malo a collé un vent à une de ses prof.

    De toutes façons, on le sait, Baudois, M. Gros A aussi, c'est tous les jours son annif à Malo !

    RépondreSupprimer
  21. c'est quoi la rumeur sur malo et la prof?

    RépondreSupprimer
  22. sa prof a dit : "j'ai qqch à dite à Malo aujourd'hui "et Malo a séché !

    RépondreSupprimer
  23. ^^ et elle avait quoi à lui dire ?

    malo a séché.... mais que sont devenus les grumeaux ?

    RépondreSupprimer
  24. génial!!!!! malo veut retourner au ratrapage, il aime avoir mal

    RépondreSupprimer
  25. La blagounette ! chaque année c'est la même conclusion de diapo !

    http://www.cercle-ense3.fr/bde/wp-content/gallery/wei/wild-wei27.jpg

    RépondreSupprimer
  26. ah nan, à notre époque il gagnait 200k par an...meme en periode de crise il augmente son CA lui, quest ce quil est doué.

    On avait pas eu le droit à une si grande conférence nous, c'etait plus intime

    RépondreSupprimer
  27. Elles sont supers les casquettes ils ont du en vendre trop trop plein !

    http://www.cercle-ense3.fr/bde/wp-content/gallery/preparation-soiree-bastille/preparation-bastille80.jpg

    RépondreSupprimer
  28. En effet ! palais des congrès ca rigole plus ! Il a des soussous OM !

    Sinon JL elle est en photo ma p'tite fillote ?

    RépondreSupprimer
  29. min qui cette année au lieu de venir en costar à la présentation il est venu en jean basket Tshirt FF et a autant parler de FF que de sa boite...
    je vais regarder pour la photo simon ^^

    RépondreSupprimer
  30. sur la photo wild wei 96 ma fillotte est en bas à droite ^^ et sur la 63 de dos en jaune ^^ avec malo thomas et gg on est sur la 83 (j'ai un tshirt vert raid sur la tete ^^
    bastille24 la fille du milieu anne émilie, j'ai cru que je trouverais jaamis, heureusmeent que j'ai pas envie de finir mon rapport^^

    RépondreSupprimer
  31. /mode_innoncent
    de quel rapport parles tu ?
    /mode_innocent OFF

    RépondreSupprimer
  32. ne cherche pas à nous arnaquer cédric , tu n'as pas de mode innocent...
    J'ai 2h de cour "obligatoire aujourd'hui, puis je fais mon rapport de stage d'un traite, je suis en mode charette (spéciale dédicace ^^ même si il paraitrait que les ingé ont pas le droit d'être charette , foutu lobby corporatif)
    Sinon j'ai gagné avec héracles oupa?

    RépondreSupprimer
  33. je suis l'innocence incarnée ! Plus innocent que moi, tu meurs !
    elles refusent qu'on utilise cette expression ? Elles sont gonflées !

    tous les cours sont obligatoires, me semble-t-il ?

    RépondreSupprimer