lundi 21 septembre 2009

La première soirée Erasmus

Salut à tous,

Hé bien voilà, vous me savez déjà arrivé en Allemagne, content d'être là, et je vous avais laissé en vous disant qu'en gros, j'avais déchargé mes affaires de la voiture à la chambre... Et après ça ?

Après ça, c'était la première soirée Erasmus organisée par KIT (KA Institute of Technology) dans le bar (faudrait plutôt dire "l'énoooorme bar restaurant" (quand même 3 étages, des salles et des tables à en rendre Nico jaloux et deux cents étudiants venus du monde entier !)) nommé "Badisches Brauhaus", et situé au numéro 38 de la Stephanienstrasse.
Et là je, voudrais ouvrir une parenthèse :

(Vous connaissez tous mon légendaire sens de l'orientation... Encore aujourd'hui il a fait des merveilles... Mais je reprend du début. Il faut savoir une chose, c'est qu'à KA il y a beaucoup de noms de lieux qui se rapportent au Kaiser (Karl), et donc il y a une "Karlstrasse" (la rue de Karl) et une "Kaiserstrasse" (la rue du Kaiser (équivalent de Seigneur en français))... Or vous imaginez bien qu'en partant de là, je les ai confondus une paire de fois ! Vous imaginiez bien en effet... Pour info, ceci :



Il s'agit de l'intersection des deux rues... Bref ! Moi je cherchais la StephanienStrasse, alors je regarde mon plan, trouve une station de métro à laquelle il faudrait que je descende, et me rends à la station de métro la plus proche. Évidemment, je descend trop tôt (j'avais pas pris mon plan avec moi ça aurait été beaucoup trop facile) et suis contraint de finir à pied (en fait c'était loin mais au moins je vais finir par la connaître par cœur cette ville !).

Tout ça pour dire que j'avais confondu la "StephanienStrasse" et la "SophienStrasse", parce que deux noms de rues qui commencent par S, qui finissent par "ien" et qui ont un "ph" au milieu, ben c'est trop proche pour moi !

) Voilà, je referme ma parenthèse.

Je suis quand même arrivé au bar où on m'a donné un ticket avec un numéro (le 11 pour ceux qui veulent jouer au loto). J'ai dû trouver la table numéro... 11, bravo, où j'ai rencontré un mec de Karlsruhe (un étudiant qui guide les Erasmus au début) qui se trouve aussi être mon tuteur Erasmus, et qui a étudié un an à... l'Université Joseph Fourier ! Comme quoi le monde est petit... Pour ceux parmi vous qui ne sont pas Grenoblois, l'Université Joseph Fourier est la fac de Sciences de Grenoble.
J'ai aussi rencontré un Italien (Mathia), une Espagnole (Ada) et un Suédois (Stefan). Nous avons fait connaissance, parlé de ce qu'on faisait là, de combien de temps on restait, d'où on dormait etc., nous avons bu des bières (ah bon ? si si) et mangé un plat typiquement allemand : les Maultaschen. Il s'agit d'un pâte assez "dense", avec de la viande (un mélange de pâtes et de viande en fait, mais ça se mange super bien), qui aurait été inventé par des moines plutôt malins qui (du fait qu'ils n'avaient pas le droit de manger de viande), l'aurait "cachée" dans ce plat.

Ce bar restaurant dit produire sa propre bière, et que ce soit vrai ou non, la bière que j'ai eu l'occasion de goûter n'avait rien à voire avec ce que j'ai eu l'occasion de boire jusqu'à présent. Ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je ne suis pas un grand fan de cette boisson, mais là... Espérons que les Allemands continueront à confirmer leur réputation de buveur de -très- bonne bière !

Sinon pour en revenir aux Erasmus : j'ai appris que la France était très représentée à KA (avec l'Espagne), par contre je n'ai toujours pas vu de Français (enfin si mais de loin). Cette forte représentation est due aux accords entre Metz et KA et -plus surprenant- entre l'INSA Lyon et KA. J'ai aussi discuté avec des Turcs mais en Allemand cette fois-ci (jusque là c'était surtout de l'anglais). J'ai aussi croisé un Américain parfaitement bilingue qui a la chance d'être là "en vacances" (tout le monde, à son université, se fout de savoir s'il aura ses crédits ou non, paraît-il).

Bref, je ne vais pas vous raconter toute la soirée en détail mais je vais terminer sur mon impression personnelle : je suis ultra content d'être là et l'année s'annonce plutôt sympa vu l'ambiance qui risque de régner sur les étudiants Erasmus !

101 commentaires:

  1. A rpopos de loto, y a un sale batard de Français qui a empoché 100M€ vendredi dernier !!!
    Et dc maintenant tu entames ta fameuse semaine d'intégration si j'ai bien compris... L'occasion d'aller à Munich peut-être, vu que la fête de la bière a débuté !
    Vous êtes combien d'étudiants à KA (dt combien d'erasmus) ? Tu sais ?

    RépondreSupprimer
  2. On me l'a dit mais là vu l'heur... Je sais plus !

    RépondreSupprimer
  3. ok... ben à l'occas, quand la mémoire reviendra... D'ici là, vais au pieu !
    'nuit
    et bon courage à toi, John, si tu te bats encore et toujours face à tes moulins à vent persos, toi le Don Quichotte de Matlab

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jaloux ! j'fais pas beaucoup de Matlab moi cette année... ca me manque !

    Sinon je trouve ca petit bras d'avoir parlé anglais ! C'est si simple de s'exprimer en Allemand ! Avec Momo vous parlez quelle langue ?
    Tu as été deg par la qualité de l'anglais des autres ? (cad du Suédois, car on a pas grand chose a envier au espagnol !)
    T'as rencontrée de belle demoiselle ?
    L'alcool est cher ?

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi j'aurais pu parler Allemand, c'est les autres qui pouvaient pas !
    Avec Momo on parle Allemand et un tout petit petit peu français pour l'instant.

    Tu as été deg par la qualité de l'anglais des autres ? -> pas du tout, *mode prétentieux on*, moi je suis fluent in English, donc ils parlaient pas mieux que moi, sauf pour les nombres... Mais bon, l'important c'est de se conprendre !
    T'as rencontrée de belle demoiselle ? -> chaque chose en son temps, oui j'ai rencontré de belles demoiselles mais bon... Faut pas pousser mémée dans les orties, comme qui dirait !

    L'alcool est cher ? -> j'ai goûté que la bière qui fait le même prix qu'en Fr (peut être un peu moins), mais surtout qui est 'achement meilleure, et c'est rien de le dire !

    RépondreSupprimer
  6. gnurf,

    Si ça t'a plu les Maultaschen ça se trouve dans n'importe quel Aldi et ça se cuit comme des spaghettis (avec un bouillon cube dans l'eau, c'est meilleur).

    Prost !

    RépondreSupprimer
  7. Moritz parle français ? pas gut !
    mais honnêtement, les cours en allemand, ça te fait pas trop peur ? moi à ta place, je serais pas rassuré... Enfin bon, c'est pas comme si l'arbeit avait déjà commencé pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Nan nan Moritz parle pas français, il essaye, il en est au début (un peu comme toi en Allemand).
    Pour les cours ben... J'ai pas peur. T'façons si je comprend rien pendant le cours je peux toujours reprendre le poly tout seul calmement... Kein Porblem ! Sinon j'aurais pu aussi faire les cours de langues intensifs, mais c'était pas faisable de concilier ça avec la soutenance de stage, vu les branques qui dirigent cette école !

    PS : spéciale dédicace à tous les profs de l'ENSE3 qui lisent ce blog : c'est pas pour vous !

    RépondreSupprimer
  9. ^^

    mais j'ai un super bon niveau en allemand, je ne comprends pas pourquoi tu sous-entends le contraire

    RépondreSupprimer
  10. Humm des Maultaschen ! Puis l'avantage, c'est que la vie est moins chère jtrouve en allemagne... (une amie vient de finir son erasmus à freiburg, super les fêtes aussi !!). Bons débuts là-bas !

    RépondreSupprimer
  11. Hek Presci, hur mår du?
    quoi de neuf à Paris ?

    mouais, par contre l'Allemagne, ça reste bcp moins bandant que la Suède, si tu me permets l'expression

    RépondreSupprimer
  12. Wouuhh !! Tu te lâches Cédric ? Jte permets :p :p
    Ca va à Paris, beaucoup trop de boulot mais bon, J-10 avant le retour à Stockholm, ça me motive !!

    RépondreSupprimer
  13. ba pour ma part je trouve que la suede cest pas mal de ce coté la

    RépondreSupprimer
  14. La Suède est bandante.... Pour sûr, les suédoises en mini short vous ont fait un sacré effet...

    RépondreSupprimer
  15. le père de Rémi ?

    En tout cas mon compteur QPUC marque mieux que l'autre...

    Vous saviez qu'en chine facebook etait interdit ?

    RépondreSupprimer
  16. l'anonyme n'est pas un papa, ni un gars :)

    RépondreSupprimer
  17. ohhh, on va jouer à http://www.akinator.com/aki_fr/ alors ^^

    je crois me souvenir que fut un temps, gazelle commentait en anonyme...

    RépondreSupprimer
  18. hey ma gazelle, viens, pour toi c'est moins cher que pas cher !!!!!!!!!! euh désolée, jdébloque, souvenir d'un passage au maroc...
    non, pas de gazelle par ici, désolée cédric !

    RépondreSupprimer
  19. Meuh... dans aki tu peux pas poser une telle question !

    Donc question n°1 : plus jeune ou plus vieux que Momo ?

    RépondreSupprimer
  20. demain je vais me faire engueleur par john car on pourrit le blog.. héhé

    RépondreSupprimer
  21. vous avez de la chance que je ne sois pas un dictateur, et je veux que ce blog soit participatif a la maniere de """désir d'avenir"", t'es d'accord rémi?

    RépondreSupprimer
  22. on n'a pas le droit de pourrir le blog ? désolée à rémi de pourrir son article...
    non, pas grenobloise et jconnais pas la date de naissance de momo, donc jsaurais pas dire...

    RépondreSupprimer
  23. m^me notre blog est plus joli que désirs d'avenir (et-ce malgré les trois versions en l'espace de cinq jours)

    RépondreSupprimer
  24. es tu connue par l'ensemble des bloggeurs ?

    RépondreSupprimer
  25. Momo il a 30ans !

    Je rajouterais en question : Est-ce que tu connais Véro ?

    RépondreSupprimer
  26. (@ Presci : je m'avoue moi-même choqué par tant d'audace)

    RépondreSupprimer
  27. ouaa mais il a completement changé le site de Ségo, il est presque sérieux maintenant.

    RépondreSupprimer
  28. jpense avoir fait parler quelques blogueurs de ce site à un moment donné à cause d'un fameux compteur.....

    RépondreSupprimer
  29. presci?

    (presque sérieux.. reste plus qu'à changer la tête d'affiche)

    RépondreSupprimer
  30. tu ne serais pas la patiente de Simon par hasard ?

    RépondreSupprimer
  31. LOL ! ca reste la meilleure que tu as faite cedric !

    (euh... c'est pas toi quand meme :D) !

    RépondreSupprimer
  32. la patiente de simon ? oula, j'ai du mal à suivre... puisque jconnais pas simon (sauf par ce blog), ni véro, et jsuis plus jeune que momo oui....
    tu débloques totalement cédric, c'est toi qui fout le bordel ici cédric !!

    RépondreSupprimer
  33. Ah zut... j'ai moins de chance de trouver....
    Par contre je pense qu'elle peux vivre sans savoir qui est Lola...

    Est tu de la famille d'un des bloggueur ?

    RépondreSupprimer
  34. Cédric n'est en aucun point trisomique ! Et puis lui il connait Véro :p

    RépondreSupprimer
  35. Jparlais pas du compteur de Simon, mais d'un autre bloggueur... Fausse piste, d'où le trisomique (désolée, soirée défoulement !!)

    RépondreSupprimer
  36. à un compteur qui a monté.... on se réveille cédric ?

    RépondreSupprimer
  37. Presci donc
    mais t'aavis pas le droit de te connecter sous ton pseudo entre deux connexion en tt qu'anonyme

    RépondreSupprimer
  38. qui que tu sois, Véro t'aime ! rend le lui en lui laissant un petit message ca lui fera plaisir !

    http://www.facebook.com/group.php?gid=90147451224&ref=ts

    RépondreSupprimer
  39. ah ah, mais jfais ce que je veux ! jpensais que t'allais trouver dès j'ai parlé du compteur mais bon... john pensait même que t'allais trouver avec l'allusion aux gazelles et au maroc... nul au qui est-ce !! :p

    RépondreSupprimer
  40. ça, ça s'appelle de la publicité illicite ! pas de ça ici !

    RépondreSupprimer
  41. Pour défendre le trisomique :

    Cédric a dit…

    presci?

    il y a 10min :D

    RépondreSupprimer
  42. ben en même temps, tu m'as jamais raconté ton 4L trophy... et puis tu a posé des pièges !

    RépondreSupprimer
  43. oui, parce que j'ai écris un truc sous "presci", mais jpensais qu'il avait trouvé et juste après il demande si jsuis ta patiente donc non, il avait pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  44. excuse qui tient la route !


    (N'oublie pas Véro ! ^^)

    RépondreSupprimer
  45. de la pub illicite !! lol ! t'es vexé de pas avoir trouvé avant, c'est tout ! ca t'apprendra à parler de "bander sur les suédoises" avec david !!
    et puis non, j'ai jamais parlé du 4L, mais selon john, t'étais quand meme censé deviner :)

    RépondreSupprimer
  46. je aprlais de la pub pour véro ^^

    je n'ai jamais parlé des suédoise, mais de la Suède, ma nouvelle patrie (euh...)

    RépondreSupprimer
  47. en tt cas, merci de montrer au monde entier à quel point on est submergé par le travail ici ^^
    j'en peux plus

    RépondreSupprimer
  48. oui moi je suis submergé par le travail
    et arretez de flooder mon blog

    RépondreSupprimer
  49. Oh ouiiiii on est 46 fan de Véro qui avons tous rejoint de leur plein gré le temple facebook de cette reine du hand !

    Enchanté Presci !

    RépondreSupprimer
  50. ouais enfin, jdoute que la suède soit bandante sans les suédoises, non ?
    et puis tu pourrais être solidaire de ton voisin et l'aider sur matlab, après il boude sur skype qu'il trouve pas...

    jconnais pas véro, mais jveux bien être fan à force d'en entendre parler... :)

    bon, jvais retourner bosser mtn que t'as trouvé :p

    RépondreSupprimer
  51. vous avez 38 messages !!!

    LILN c'est pire que Facebook !

    RépondreSupprimer
  52. Pourtant tu es quand meme le : "Respo Com interne, logo, animation ! " de ce groupe ! d'ailleurs je trouve que le respo com internationale ramène pas grand monde !

    RépondreSupprimer
  53. ben il a déjà mon programme, et celui de quelqu'un d'autre... je vois pas ce que je peux faire de plus. Quand il sera ingénieur, y aura personne pour aider. En plus, c'est tellement facile et simple ce qu'ils nous demandent ^^

    bon boulot... moi je vais faire semblant de livre mon livre de troniq pour le peer assessment

    RépondreSupprimer
  54. c'était juste pour te faire chier simon ^^

    RépondreSupprimer
  55. ahhhhhh j'avais oublié le peer assignement... nannnnnnnnn je veux ma maman

    RépondreSupprimer
  56. et maintenant, il est en panique sur le peer assignment ! lol, merci du rappel pour lui !!
    bon, jvais bosser......

    RépondreSupprimer
  57. Waouw mais vous n'arrêtez pas ici ! Me suis connectée ce matin et v'la ti pas que queques heures après ya 50 messages de plus ! On fait comment, nous les "gens normaux" qui ne sont pas connectés 24h/24 pour suivre ? mdr^^

    RépondreSupprimer
  58. nous on s'est fait implanté des puces... ca marche super bien !

    RépondreSupprimer
  59. Trop fort ^^ Me disais aussi que le grand froid attaquait les neurones...

    RépondreSupprimer
  60. même pas ! les neurones pètent le feu comme on dit chez moi

    RépondreSupprimer
  61. Je dis pas ça pour toi Mathieu :D ( <- grand sourire niais)

    RépondreSupprimer
  62. mouais, à sa place, je le prendrais mal :p

    RépondreSupprimer
  63. C'est la folie comme on s'amuse ici...

    RépondreSupprimer
  64. Wouhou, 88 messages ce matin (heu, ce soir...)
    Si si l'Allemagne c'est bandant (t'ain la soirée d'hier, j'vous raconte pas !).
    Je savais que c'était Presci au 4 eme message d'indice...
    Bonne fête Mathieu, avec un peu de retard.

    Wouu c'est quand même l'éclate totale ici !

    RépondreSupprimer
  65. ben rconte justement...
    depuis que t'es parti, tu veux plus rien aprtager avec nous !

    RépondreSupprimer
  66. Mouais mais là j'ai pas le temps, faut que je mange avant la prochaine soirée... Mais j'ai plein d'idées pour le blog !

    Sinon ben, j'ai toujours pas rangé mes chaussures !

    RépondreSupprimer
  67. On t'aurait éviter 80 comm' si t'avais été là alors ! Cédric était à l'ouest hier... Ou trop au nord (moi aussi, j'ai un humour de merde...).
    Bonne nouvelle soirée !

    RépondreSupprimer
  68. Moi j'ai fais une erreur en ajoutant Presci à mes amis sur Facebook depuis, elle me spamme!!! Presci tu veux trouver des dirigeants d'entreprises ? regarde dans les pages jaunes, je t'assure il y en a pleins ! :-P

    Sans déconner c'est un beau projet que tu prépares !

    RépondreSupprimer
  69. Quoi jte spamme ?? T'as qu'à pas lire mes news ! :p
    Jvais songer aux pages jaunes :) Et y'a plus qu'à donner forme au concept... !!

    RépondreSupprimer
  70. oui tu spammes ! ça fait 3 mails que je reçois à propos de l'agenda de l'entrepreneur !

    RépondreSupprimer
  71. ma maman s'est créé un compte QPUC !!! Presci t'en as un toi aussi ?

    RépondreSupprimer
  72. 3 mails ? tant que ça ? Sorry...
    Sinon non, jsais pas ce que c'est le QPUC ?

    RépondreSupprimer
  73. Sacrilège ! Ne connaitre ni QCPUC ni Véro !

    Sinon Rémi you're going to love this HIMYM !

    RépondreSupprimer
  74. question pour un champion ON LINE, tu veux devenir la PRO CHAINE CHAM PIONNE ??

    RépondreSupprimer
  75. Euh... Jpense pas être en mesure de prétendre au titre... C'est quoi le site ?

    RépondreSupprimer
  76. t'es pas venu presci ? on a vu môman jauger ce soir !

    RépondreSupprimer
  77. ma connexion est géniale ! celle de marion est encore mieux j'etais qualifié pour le 4 a la suite tout en étant deconnecté depuis le 9 point gagnant,, logique me direz vous !

    RépondreSupprimer
  78. Va falloir rajouter une (ou deux) ligne(s) au tableaux alors ! On va finir par être nombreux dites moi !

    RépondreSupprimer
  79. non jsuis pas venue, j'ai fait ma grand-mère et jme suis couchée à 22h30 :)

    RépondreSupprimer
  80. et elle a eu le temps de me respammé ce matin!

    RépondreSupprimer
  81. je t'ai spammé ce matin ?? c'est moi qui débloque ou ton pc qui a un virus ? :p

    RépondreSupprimer
  82. Prescillia became a fan of Pourquoi pas moi ! Entreprendre & Communiquer on Facebook and suggested you become a fan too.

    To see more details and confirm this invitation, follow the link below:
    http://www.facebook.com/n/?pages/Pourquoi-pas-moi-Entreprendre-Communiquer/138455511296&mid=1238195G321b5edeG2ab91d8G4c

    Thanks,
    The Facebook Team

    RépondreSupprimer
  83. Ahah ! Hier soir d'abord :p
    Jdébloque qu'à moitié, ca me rassure :p
    & c'est à ça que sert facebook, linkedin, viadéo.... non ?

    Bon, jretourne sur mes mails, spammer d'autres personnes qui ne s'en plaignent pas ! :p

    RépondreSupprimer