jeudi 1 octobre 2009

-Quoi de neuf à Stockohlm ? -Euh...

Bon, je pense qu’il est temps de vous redonner des nouvelles en provenance de la capitale de la Scandinavie toute entière, la bonne vieille ville de Stockholm, bien sûr !

Comme vous l’avez sûrement remarqué, je n’ai pas posté depuis un bon moment déjà. Non pas que je n’ai pas eu le temps, submergé par le travail et/ou les sorties, mais tout simplement parce qu’il n’y a pas eu de grandes nouvelles hyper-excitantes dernièrement…

Mais voilà déjà deux mois (à deux jours près) que j’ai quitté le territoire national. L’occasion de faire le point :

Un petit point météorologique tout d’abord. D’ores et déjà, nous avons deux heures de moins d’ensoleillement qu’à Paris. Dès 18h, le ciel s’obscurcit. Et ce n’est que le début. Le Soleil culmine moins haut qu’auparavant, et il tape nettement moins fort.

Ceci expliquant en partie cela, les températures ont très sèchement baissé ces derniers temps. Le thermomètre n’est pas encore passé en-dessous du zéro, mais il s’en approche, le frôle, et à ce rythme franchira ce Rubicon thermique incessement sous peu [MàJ : le zéro est en fait attendu pour demain vendredi]. Déjà, les bonnets et les écharpes se font plus nombreux sur les têtes et autour des cous. Votre noble et fidèle narrateur résiste, pour le moment, aux morsures glaciales de l’automne scandinave, mais pour combien de temps. La situation est grave ; je crois beaucoup moins de joggers qu’il y a encore quinze jours lorsque je pars m’aventurer dans la forêt (habitée par une très sympathique biche peu farouche – elle ne s’éloigne pas à l’approche des promeneurs).

Donc, nos futurs visiteurs grenoblois seraient bien avisés d’apporter avec eux leur petite liquette !

Heureusement, jusqu’à présent, le ciel reste généralement bleu azur, ce qui permet de relativiser et de voir la vie en rose, jusqu’à ce qu’un manteau blanc recouvre les vertes prairies scandinaves.

Quant aux cours, de ce côté, rien de neuf. Les assignments se suivent et se ressemblent. On a eu ou plutôt subi notre premier TP. C’était de la rigolade, tant au niveau préparation qu’au niveau du TP en lui-même. L’étrangeté suédoise s’est encore bien fait sentir. Nous étions quatre binômes, il y avait trois thésards pour nous guider (dont un qui était extrêmement mauvais et ne servait strictement à rien). Ce qui nous était demandé était on ne peut plus basique, et l’un des thésards nous expliquait tout, même et surtout une fois qu’on lui avait dit qu’on avait compris !

Petite attention très appréciée : le canapé à l’intérieur du labo, ainsi que la cafetière et les corbeilles de fruits en libre service ! Ça valait presque le coup d’embaucher à 08h00 du matin.

Nous avons perdu le meilleur prof qu’on avait jusqu’à présent (non, non, il ne s’agit pas de Robert) : Lennart et son fameux bbbuuuttt qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. On le retrouvera en P2. À la place, nous avon sun nouveau prof qui va nous enseigner entre autres des rudiments en représentation d’état et des choses comme la transformation de Park : que du bonheur et de la poilade en perspective !

Les occupations extrascolaires n’ont pas énormément varié depuis le dernier post les concernant. J’essaie d’aller courir assez fréquemment, et l’on attend le week-end pour aller à diverses corridor parties ou au Laroy ou encore à l’Ambassadeur qui sont les boîtes les plus courues de Stockolm. Dans dix jours, petit voyage à Helsinki si tout va bien (même principe que pour Tallinn : une nuit de bateau, une journée sur place, une nuit de bateau).

Il est possible que nous trouvions un moyen de contrer les taxes suédoises sur l’alcool en profitant des connaissances d’une connaissance à l’ambassade tchèque qui importe des bouteilles à des prix défiant toute concurrence (« mais vraiment », dixit John).

Petit regret perso : celui de ne pas réellement prendre le temps – et de ne pas profiter des beaux jours, comparés à ceux qui nous attendent – pour visiter la ville et ses alentours !

48 commentaires:

  1. je me joins à toutes ces remarques, je ne saurais mieux les exprimées!

    RépondreSupprimer
  2. trop de lettre tue les lettre, je le liereais un jour avant d'aller me pendre....

    RépondreSupprimer
  3. Alors là Titi j'ai rien compris !

    RépondreSupprimer
  4. il se plaint que j'ai pas mis d'images à colorier ^^

    RépondreSupprimer
  5. manque d'imagination du à un surplus de travail pour son rapp de stage ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est marrant ça... il avait fini son stage en juillet je crois, et il passait la moitié du temps à glander, et maintenant il est à la boure ^^

    RépondreSupprimer
  7. c à cause du wei ptet ^^ ou de NCIS/HIMYM/TBBT/Drty Sexy Money/Mangas en tout genre/Les Frères Scott (liste non exhaustive ^^)

    RépondreSupprimer
  8. t'ain NCIS c'est pas mal... La tension sexuelle entre Ziva et Tony envoit du lourd dans l'épisode 2 de la saison 7 !!!

    Pas vrai Titi ?

    RépondreSupprimer
  9. direction le grand nord ce week end !

    RépondreSupprimer
  10. je vais affronter le froid mais en mode touriste pas trappeur (NSE)

    RépondreSupprimer
  11. Passer le cercle polaire, ça se classe en NSE operation, non ?

    ça c'est la face nordique !!!

    RépondreSupprimer
  12. t'ain tu vas passer le cercle polaire !!! 'foiré ! Trop la chance !

    Tu pars avec qui ?

    NSE ça veut dire quoi ?

    RépondreSupprimer
  13. T'ain la chance !!! Dis-donc Graschiela (excusez l'orhographe), elle a pas peur ^^

    Sinon je sais bien ce que c'est NSE, c'est moi qui te l'ais dit, je voulais savoir si tu t'en souvenais ;-)

    En tous cas prenez des photos !!! Je me répète, la chance...

    RépondreSupprimer
  14. Rémi, tu crois que c'est à moi qui habite à 200m d'un magasin The North Face, que tu vas apprendre ça ???
    je connaissais deja en étant à Gre aussi...

    tkt on prendra des photos !

    On va se lancé à la quête du Graal heu... non des aurores boréales !!!!

    RépondreSupprimer
  15. ha bon... parce que j'en avais parlé dans un post... bref, le prend pas mal, c'est libre de droit "NSE" sur ce site (contrairement à 'Outside is our home')

    RépondreSupprimer
  16. Outside is our home -> ça me fait penser aux SDF -> aux i*r*g*e* -> ce qui me fait penser que je voulais prévenir Cédric que cette année il n'y aurais pas de champagne au gala ! hé oui "rien ne vas plus, c'est la crise"

    RépondreSupprimer
  17. bonne question parce qu'il me semble qu'il n'y aura meme pas FF, c'est pour dire !
    d'ailleurs vous avez écouté les 3 "nouveaux inédits" ?
    [oui je sais un inédit c'est forcément nouveau normalement]

    RépondreSupprimer
  18. Siiiii !!!

    Un Gala sans FF c'est pas possible !

    RépondreSupprimer
  19. quels inédits? on veux un site !

    RépondreSupprimer
  20. leur myspace
    l'ecole l'alcool
    saletés de moustiques
    et... j'ai un trou de mémoire

    RépondreSupprimer
  21. http://www.myspace.com/fastenedfurious

    RépondreSupprimer
  22. et frappe moi
    bien sûr c'est des inédit que l'on a déjà entendus...
    cf fete de la musique

    RépondreSupprimer
  23. demain cours de dix à douze... qui dit mieux (sans sécher. rémi t'es exclu aussi) ?

    RépondreSupprimer
  24. ah oaui... c'est des inédit qu'il ont joué en novembre dernier tu veux dire ! quand on a fait leur concert dans les bar avec remi on les a deja entendu plein de fois.

    Alors je dirais que je les aimes bien, mais que comme toujours faut qu'il pense a diminuer la batterie et augmenter le volume des micro !

    Mais bon apres moi je prefere les chansons a paroles que les basses a fond...

    RépondreSupprimer
  25. en week end jusqu'a mardi 14h sans sécher

    RépondreSupprimer
  26. idem pour exo demain de 10h a 12h... mais je serais en week end du 16/10 midi au 23/10 8h

    RépondreSupprimer
  27. mais il caille dans votre pays !!!!!!!!!!! c'est de la torture ! j'ai du prendre mon manteau et mon écharpe alors qu'à paris on est encore en petite veste !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. la chaleur, absente dehors, hante nos coeurs !

    RépondreSupprimer
  29. moi je prendrais mon bonnet alors et le manteau de mes reves.....rouge pour rendre jaloux cédric! à grenoble cette semaine c' était t shirt et tong!!!
    bon je vous laisse j'ai RDV avec florian goley pour parler du PFEHQAC!!! mouamouamouamoua

    RépondreSupprimer
  30. Déjà un rdv de PFE, bien ouéj DD ! tu nous tiens au courant bien entendu !!!

    RépondreSupprimer
  31. mon manteau rouge me manque, je dois avouer

    RépondreSupprimer
  32. ben je croyais que tu l'avais pris dans ta valise ?

    RépondreSupprimer
  33. @ rémi : Vous avez vu dans les IUT ils vont avoir des cours d'orthographe, pour les noms propres, c'est moins grave mais vexant! Tu me copieras GRAZYNA 4x ça ira!

    RépondreSupprimer
  34. le grand Nord, ne me fait pas peur , moi j'suis la fille cachée d'Indi

    RépondreSupprimer
  35. Grazyna,
    Grazyna,
    Grazyna,
    Grazyna,

    Désolé...

    RépondreSupprimer
  36. la fille cachée d'Indy ! Eh bien, je crois que Rémi va être fan

    RépondreSupprimer