dimanche 18 octobre 2009

Voyage à Ulm

Salut à tous,

Je m'y étais préparé pendant facile 3 jours, j'avais emprunté une carte d'Allemagne à Moritz, j'avais passé de longues heures devant mon ordinateur à vérifier que Google Earth disait bien : "tu prend la voiture, tu te met sur l' Autoroute 8 direction Stuttgart et tu ne descend pas avant d'avoir vu "Ulm-West", sinon gare à toi...". Le voyage devait donc prendre une heure et demie et le chemin allait vraiment tout droit direction le Sud-Est. Comme j'avais rendez-vous avec mon guide à 11h00, j'avais décidé de partir à 8h45 ce qui me laissait une marge de 45 minutes pour palier à mon sens de l'orientation si particulier... Et je suis arrivé en retard !

Mais bon c'était pas de ma faute, j'ai eu droit à un bouchon pendant 1h au milieu de l' Autoroute... Si on prend en compte ce bouchon, j'étais donc dans les temps lorsque je suis arrivé, vers 11h30 et sous la pluie, à Ulm.


Un guide vous ais-je dit, car évidemment pour visiter une ville c'est plus sympa avec un habitant, donc pour ceux qui l'auraient croisée quand elle était à Grenoble, il s'agit de Julia (on faisait de l'escalade ensemble de temps en temps, et j'ai réussi à l'amener à un Kfet du Raid !). Pour les autres, c'est elle :

D'ailleurs cela me permet de commencer le compte rendu de la visite. Le bâtiment que vous voyez derrière elle était l'ancien hôtel de ville, et si elle fait un petit geste de la main, c'est parce que c'est comme cela qu'ils "jurent" en Allemagne. Donc petite histoire qui va bien avec cette place (qui s'appelle la Schwörenplatz auf Deutsch, i.e. la "Place du serment" je pense à peu près) : Il était une fois le maire d'Ulm qui s'occupait un peu de ses concitoyens et beaucoup de la politique extérieur de la ville. Il était donc souvent en voyage et un jour les habitants de la ville en ont eu assez, et lui ont fait remarquer qu'il ne s'occupait pas assez d'eux. Le maire, un peu désemparé comme vous l'imaginez, va à la tribune et promet de s'occuper plus de sa ville. Depuis, chaque année, le maire d'Ulm fait plus ou moins ce serment pour le "Schwöre Montag", i.e. le lundi de la promesse, qui est férié à Ulm. Pour l'occasion, les habitants font une grande fête et en profite pour aller "naviguer" (c'est un bien grand mot, ils envoient quelque chose qui flotte à l'eau et montent dessus) sur la rivière toute proche.


Une rivière ? Quelle rivière ?
Petit indice pour les mélomanes :

Bravo ! Il s'agit de Johannes Strauss qui a écrit, entre autres, "Le beau Danube Bleu" (le BDB, il était pas tombé loin !).

Donc le Danube coule à Ulm avant de traverser le Sud de l'Allemagne d'Ouest en Est et de rejoindre l' Autriche. Et pour le coup, les bords du Danube (Donau auf Deutsch) à Ulm c'est très très joli.
Sur la photo de gauche, vous pouvez voir la tour de Ulm, qui servait plus ou moins de prison il fût un temps. D'ailleurs si vous observez les photos suivantes (la même tour vu de plus près), vous pourrez constater qu'elle penche un peu.



Et là vous vous dite : "mais pourquoi donc ???". Bougez pas je vous explique : il était une fois trois charcutiers à Ulm. Ceux-ci, cupides, avaient truqué leurs balances afin de tromper les clients et gagner plus d'argent. Mais comme ils n'était pas très futés, ils le dépensèrent au moment où la ville connaissait des problèmes économiques. Et de fait, ils furent trois charcutiers très gros dans une ville de maigres... Les gens se demandèrent comment faisaient ces affreux pour avoir tant d'argent et découvrirent la supercherie. Les charcutiers furent immédiatement emprisonnés en haut de cette tour. Mais un jour, une souris apparu dans leur geôle et les charcutiers prirent peur. Ils se ruèrent donc tous en même temps dans un coin de la tour, ce qui la fit pencher...

Il faut dire que la ville comprend un certain nombres de bâtiments "penchés", et notamment cet hôtel, dont le nom signifie littéralement "la maison penchée".
Cet hôtel est très très très chère, paraît-il, et pourtant souvent complet, car cela amuse les touristes. Les chambres ne sont en effet pas du tout aménagés pour le sol et donc les gens vivent vraiment dans un chambre penchée...

Le petit ruisseau que vous voyez à gauche de la photo n'est pas une partie de Danube, c'est vraiment un second cours d'eau qui n'a (je crois) rien à voire. D'ailleurs ce quartier historique est assez sympa pour ça, ça donne quelque chose de vivant à la ville. Il y a des petits rapides et des ponts partout, c'est vraiment charmant.




Il y a aussi très régulièrement des petites statues d'un oiseau (Spatz auf Deutsch) qui est un peu la mascotte de la ville. Naturellement, il s'appelle le "Ulmer Spatz" i.e. l'oiseau de Ulm...




Petite histoire à son sujet ! Il était une fois les habitants de Ulm qui avaient besoin de poutres pour leurs maisons (d'ailleurs si vous avez bien regardé les photos, je pense que vous avez remarqué que certaines maisons son à colombages, comme à Strasbourg).

Ils les firent donc venir par la voie maritime, mais arrivèrent devant cette porte. Naturellement, les poutres ne passaient pas (ils essayaient de les faire passer de travers...), et ils se demandèrent comment ils allaient pouvoir s'en sortir. Là, un oiseau passa près d'eux avec dans son bec un bout de paille pour son nid. Il voulait combler un trou et essaya lui aussi de déposer le bout de paille de travers. Naturellement cela ne fonctionna pas mais comme l'oiseau était intelligent, lui, il fit entrer sa paille dans le trou dans le bon sens (le sens de la longueur). Les habitants de Ulm crièrent au génie et firent à leur tour passer leurs poutres à travers la porte... Depuis cet oiseau est la mascotte de la ville.

Continuant notre chemin dans la ville (au passage parce que bien obligé - il avait des cheveux blonds mon guide), nous sommes passé devant un restaurant, no comment.



On est aussi passé devant la bibliothèque (moderne) et un bâtiment qui me rappelle un peu celui de Grenoble fait par ce très célèbre architecte qui fait des immeubles à partir de catalogues... Est-ce que ça intéresse les archis qui passent par ici ?
On est passé devant l'hôtel de ville qui a été reconstruit après la guerre. Comme reconstruire à l'identique coûtait trop chère, l'architecture a été peinte sur un mur tout plat... En fait, toute la ville a due être reconstruite sauf la cathédrale (le Münster) dont je vais vous parler bientôt. Apparemment elle n'a pas été détruite car elle permettait aux avions de reconnaître Ulm de haut. D'autant que la ville était souvent dans le brouillard !
On a aussi vu une bar qui s'appelle Vorglüh Bar. Le Vorglüh c'est la grande fête qu'on fait en Allemagne avant de déménager et où on boit beaucoup. Je vous laisse le soin d'apprécier.



La bibliothèque

Et le Vorglüh Bar !

Passons maintenant à l'ascension du Münster. C'était dans la matinée, il faisait froid, il pleuvait, et c'est le truc qu'il faut absolument faire à Ulm ! Cette ancienne église a été reconvertie en temple protestant et se trouve être la plus haute église du monde. Pour aller au sommet, c'est vrai qu'il faut se fader 700 et quelques marches.
Une fois que c'est fait par contre, on a une jolie vue (enfin quand il fait beau c'est encore mieux !). Une vue sur quoi ?

Une vue "A Ulm, près de Ulm et aux Alentours de Ulm", ce qui se traduit en Allemand par "In Ulm, um Ulm, und um Ulm herum". Il s'agit d'une phrase un peu comme "les chaussettes de l'Archiduchesse..." en français.




Là-haut, il faut bien dire ce qui est : ça meule grave ! Mais bon, la vue est sympa quand même.

Sinon, nous avons aussi vu la demeure d'un joaillier assez connu à Ulm parce qu'il faisait vraiment des jolis bijoux et des jolies sculpture. Personnage haut en couleur et apprécié de la population... Mais vers la fin de sa vie, il était devenu un peu "étrange" et se prenait pour un roi. Du coup, une fois par an il se faisait porter sur le trône qu'il avait fabriqué et fait accrocher devant son atelier, et s'adressait à ses "sujets".


Un portrait du maître, si on regarde bien on peut
voire Julia et moi... Un vrai traiteur d'image comme
McGee aurait corrigé ça mais bon...



Le magasin et le trône.

Pour terminer ce tour à Ulm, je vous propose de voir les maisons construites sur l'ancien mur d'enceinte de la ville, et une jolie place là-bas...




Comme Ulm se trouve à la frontière entre deux régions (le Baden-Würtemberg où se trouve KA et la Bavière), j'en ai profité pour aller faire 200m dans un autre "Land" où nous sommes allé dans le parc d'un Biergarten (il s'agit d'un restaurant qui dispose d'un jardin où on peut manger, et boire... Enfin en été ! Donc nous sommes allé à Neuulm (Nouvelle Ulm) qui se trouve en Bavière, et dont on dit que la meilleure chose qu'ils aient est la vue sur Ulm !


Et voilà pour cette journée qui s'est finie pour moi vers 10h00 quand je suis arrivé après un voyage de retour calme sur l'autoroute... Enfin calme faut le dire vite parce que quand même y en a qui sont chauds ! Je sais pas si c'est tellement une mauvaise idée de réguler la vitesse à 130 km/h max en France...

Bon et sinon, y a rien d'autre de connu à Ulm ?

Si si, y a lui par exemple qui est né là-bas !


16 commentaires:

  1. si j'étais pas en revision et que jetais pas dans la m..., je lirais avec plaisir ton article, je me suis comtenté des photos, tres jolies dailleurs. Sinon elle a pas un peu grossi Julia?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il y a de bien avec David c'est qu'il est ultra-élégant ^^

    Non, elle a pas du tout grossie, par contre on était sans doute enroulés dans plus de vêtements qu'à l'époque de Gre...

    RépondreSupprimer
  3. quand on est vraiment dans la merde, on prend pas le temps de poster un commentaire pour dire qu'on aime l'article mais qu'on n'a pas le temps de le lire ? si ?

    RépondreSupprimer
  4. Déjà quand on les porte on s'identifie, non ?

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai pas, jm'identifie pas !! :p
    ... meme si david m'a repéré !

    RépondreSupprimer
  6. Présente !! (mais ca me soule de devoir m'identifier parfois, ca va plus vite en anonyme et jvoulais faire chier david... mais il m'a repéré directement, meme pas marrant !)
    (oui, jsais, jsuis pas autant ultra-élégante que david aussi....)

    RépondreSupprimer
  7. un instant j'ai cru que c'était une ex à David qui craquait son slip

    RépondreSupprimer
  8. ca a l'air sympa finalemnt, l'allemagne

    RépondreSupprimer
  9. Et bien le compteur n'a pas bougé ! J'ose le dire, ca à été mon premier reflexe en voyant la dernière photo...

    En tout cas c'est bien tristounet Ulm sous la pluie !

    D'autres connaissances à qui tu pourrais rendre visite ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis passé à Ulm pendant les vacances. Et à Karlsruhe aussi. Enfin disons que mon train de nuit s'est arrêté dans ces gares et que j'ai émergé de mon état léthargique pour me dire : "ah tiens, c'est pas là où vit Rémi par ici?" avant de me rendormir

    RépondreSupprimer
  13. Moi je veux des identifications !!!

    Alors toi qui est passé par ma ville, comment t'appelles-tu ?

    RépondreSupprimer
  14. on rejoue à qui est qui comme la dernière fois ?
    Je commence :

    Tu es un homme ?

    RépondreSupprimer
  15. oui en fait c'était moi mais j'avais pas bien compris comment on poste, c'était mon premier commentaire ^^

    RépondreSupprimer