dimanche 4 octobre 2009

Mais que fais tu donc de tes journées ? Ou comment éclaircir mes cours...

Suite à de nombreuses demandes provenant d'un peu partout, je vais présenter succinctement les cours que je suis à Lund !

Tout d'abord il faut placer le contexte... Contrairement à certains de ce blog, je me fiche pas mal du diamètre du fil de cuivre qu'il faut utiliser pour bobiner un alternateur d'éolienne ! Laissons ça aux vrais IEG !

Mais alors que fais tu ? Bon comme les lecteurs de ce blog me connaissent pour 91,8% d'entre eux, je fais de l'automatique et j'en suis fier ! Bon pour ceux qui ne savent pas ce qui se cache derrière ce terme, je ne suis guère capable de les aider ! Car l'automatisme c'est vague !
Donc si je devais citer quelque mots clés je dirais : PID, Grafcet, Matlab, Laplace, Microcontroleur, DSPdechezTexas, Process... la liste est encore plus longue, mais de tout façon personne n'est vraiment intéressé par l'article !


Illustration de certain mots clé ! on ne recule devant rien !



Une photo sans trucage. Ils sont bizarre ces suédois tout de même...

Pourquoi allez à Lund pour faire ça alors qu'à l'IEG, ils ont une super filière ASI qui envoie du lourd ? Eh bien parce que d'abord les cours sont en anglais et qu'ensuite bah ça fait plus Club Med que Grenoble... Ensuite pourquoi Lund ? C'est quasiment la seule université partenaire anglophone qui propose ça !


État des lieux


Rencontre entre IEG et Esisarien !

Et donc maintenant que les présentations sont faites, qu'est ce qui m'occupe pendant ces DEUX semestres ?

Premier semestre

Real Time System


Matière que je préfère, dans laquelle nous apprenons différentes choses ! Cool !
Nan plus sérieusement on revoit plein de notions de l'an dernier et on apprend à les programmer sous Java sous forme de Threads. Donc redécouverte entre autre, des sémaphores chers à M. Escande...
Bref, cette matière c'est un croisement entre le cours d'automatique, le cours de Java et le cours d'Escande...
La partie programmation Java me pose quelques soucis, mais sinon j'arrive sans trop de difficultés à régler pour la N-ième fois un PID ou un observateur...
Début des projets dans quelques semaines !

PS : Notons qu'il y a des Lab de 4h et des exos de 2h dans cette matières. D'une difficulté insurmontable !? Non, ils nous donnent la correction et le code qui va avec... Vive le copier/coller ! (que les profs incitent à faire puisque que ça fait gagner du temps et qu'on peut tous partir à 15h plutôt que 17h !)

Predictive and Adaptive Control

Cours beaucoup plus théorique et difficile ! Ce qu'on y apprend ? qu'un PID ou un retour d'état tout simple, c'est pas très efficace ! Donc là, changement de registre, tachons de prédire et anticiper l'avenir pour adapter notre modèle ou notre correcteur ! Sur le papier c'est moche, on se retrouve avec des calculs de prépa... Ca fait un peu penser au cours de Baudois et de calcul scientifique/optimisation. Ainsi, j'ai revu en 30min le filtrage de Kalman ou les méthodes ARMAX ! (Notons pour ceux qui ne trouve rien d'effarant là-dedans qu'il nous a fallu un semestre pour apprendre chacune de ces notions... et que ce ne fut pas assez !)
Attendons donc les projets pour voir de quoi ça parle vraiment !
Projets qui occuperons donc ma seconde moitié de semestre... Certaines rumeurs semblent indiquer que ces projets sont à faire en une ou deux semaines... Ça tombe bien, j'ai que ça comme cours !

Pour le second semestre, je sais plus ce que je fais, donc je vous tiendrais au courant en temps voulu !

Voilà donc la présentation de mes 17,5 crédits du semestre qui occupent comme vous n'en doutez pas une grande partie des mes journées....

Mais alors ces cours de médecine ils sont où ? Il y en a pas ! Même si je ne perd pas de vue de me ré-entrainer cette année pour ne pas perdre mon expérience durement gagnée l'année dernière....


Si vous avez des questions et que vous voulez des réponses plus sérieuses (car oui il y a peut-être des gens qui lisent ce blog pour venir étudier à Lund) n'hésitez pas à laisser un commentaire ! Je vous y répondrais plus personnellement !


Vu que je suis crevé, j'ai pas le courage de me relire, et je suis sûr que cette article est chiant à mourir... Mais tant pis ! (Ah tiens je vais mettre des photos...)

29 commentaires:

  1. Hey mais faut respecter un certain délai avant de reposter un article ! On a fait un super article avec plein de belles photos et on n'est déjà plus au top de la page !!

    RépondreSupprimer
  2. En effet ! Je me sens honteux ! Surtout vu la qualité de cet article ! Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ^^

    RépondreSupprimer
  3. Lucette ? C'est moi Lucette ? Euh... Jvais pas juger la qualité de ton article, j'ai eu la flemme de le lire hier soir vu sa longueur, mais demain en mangeant :)

    RépondreSupprimer
  4. 17,5 de credit ECTS pour un semestre si cqa c'est pas la glande ! (Cedric tu comprendras que l'on ne peut pas toujours ecrire avec un claiver azerty ! )

    RépondreSupprimer
  5. @Remi : han Barraud il va pas etre content s'il passe ici ! Remarque il doit pas connaitre ton visage :p

    @Cédric : han Baudois il va pas etre content s'il passe ici ! Remarque les I2E vous devez pas avoir ca au programme :p

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais attention au second semestre je vais faire mes 30 crédits ! La disons que c'est du bonus ! pendant que vous serez diplômé, j'aurais fait 17.5 crédits de plus que vous ! (le truc assez inutile j'en conviens, mais c'est un bon moyen de faire du tourisme !)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai bien aimé l'intro et la conclusion
    on verra si tu t'entraine : +1 au compteur ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu restes un an ?! Chapeau !! (jme suis décidée à lire l'article quand meme !).

    RépondreSupprimer
  9. c kan vos partiels tt le monde... nous J-13

    RépondreSupprimer
  10. Moi mes partiels (ah non mon partiel...) c'est le 23 oct ! Donc après me voilà presque libre comme l'air ! Et donc pouquoi pas une petite montée a S. !

    RépondreSupprimer
  11. merciiii rémi pour ta chanson, elle est presque aussi bien que RI..TA

    RépondreSupprimer
  12. Merci à Titi qui chante et qui s'est occupé du backstage (comprendre micro et enregistrement) !

    RépondreSupprimer
  13. Que d'émotions !!!!!
    J'ai versé une petite larmichette !
    Merci Rémi et jlm !


    C'est où que je peux la récuréper ?

    RépondreSupprimer
  14. Bientôt dans ton mail Simon, et crois moi, c'est pas fini ;-)

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi j'ai pleuré ! Ma maman adore !
    Le post sur les Lofoten est en cours...

    RépondreSupprimer
  16. Merci !!! Je vais pouvoir l'écouter en boucle avant de m'endormir ! Me manque plus que la dédicace maintenant !

    RépondreSupprimer
  17. comment retenir ses larmes ?
    Bientôt l'€vision ?

    RépondreSupprimer
  18. vous comptez la mettre sur le gr facbk ?

    RépondreSupprimer
  19. elle y a évidemment sa place !
    si au passage on pouvait corriger l'erreur : touS ces supporteur à Dijon et Grenoble, la phrase ressemble à ça

    RépondreSupprimer
  20. Et bien laisse les auteurs la mettre sur le groupe ! Et qui sais, peut être qu'un jour elle découvrira cette chanson !

    RépondreSupprimer
  21. faut absolument trouver l'adresse de Véro pour lui montrer tout ça !

    RépondreSupprimer
  22. Exact ! Mais pas trouver d'adresse mail ni de compte FB ! mais je continurais mes recherches !

    RépondreSupprimer
  23. Est-ce que vous savez que Véro a un site officiel ?

    http://www.vpecqueux-rolland.com/home.htm

    RépondreSupprimer
  24. Yep, mais il n'est plus a jour depuis 2006. C'était a l'époque où elle était a besancon. Et vu comment on vois le sponsor partout, j'ai bien l'impression que c'était surtout lui qui tenait le site !
    Et puis la bougre est aussi sur liste rouge !

    C'est ca d'être une star mondiale !

    RépondreSupprimer
  25. Je reviens d'un comic show en anglais !
    Plusieurs remarques ! J'ai toujours pas le niveau en anglais pour vraiment apprécier ! Disons que les 3/4 du temps tu rigoles parce que tout le monde rigole donc ca devait être drole !

    Et sinon les francais que nous sommes en ont encore pris un coup ! Un comique canadien a trouvé drole de demander s'il y avais des francais dans la salle. En bon joueurs que l'on était, notre petit groupe a levé la main !
    Erreur ! Il enchaine par : "ah les francais ! ceux qui ne comprennent rien à l'anglais !" (tout le monde rigole) "Vous me croyez pas ? "enchaine-t-il ? "On va faire un petit jeu ! Je vais leur raconter une blague, et ils vont pas rire parcequ'il ne comprendrons pas !" (rerire de tout le monde) Donc il nous regarde dans les yeux, nous raconte sa blague a deux balle qu'en effet on a pas compris ! Re rire de tout le monde ! On est content d'etre venu !!!

    RépondreSupprimer