mardi 20 octobre 2009

On dirait le Sud...

J'ai passé la fin de la semaine dernière dans le Sud, le Grand Nord c'est fini ! Comme vous vous en doutez les températures sont plus agréables qu'à Trondheim !!! J'ai fais le plein de soleil !!!

Mercredi soir :

Hélas je n'ai pu participer à la partie de QPUC avec Adé, Cédric et Rémi car je devais prendre le train de nuit entre Trondheim et Oslo en compagnie de Charlène, Damien et Pierre-Yves (départ 23h arrivée 7h).

Jeudi
Matin :

Nous avions rendez-vous dans les locaux de Stattkraft à 9h pour suivre 3 conférences sur l'éolien.
1ère conférence : présentation générale de la branche éolienne chez Stattkraft ainsi que leurs 3 premiers parcs (dont Smøla que vous connaissez déjà). A vrai dire on n'a pas appris grand chose de plus...
2ème conférence : Celle-ci portait sur la maintenance des fermes. La conférence était tenue par un jeune diplômé de NTNU, c'était plutôt sympa.
3ème conférence : gestion du projet, planning...
C'est un véritable industriel qui nous a présenté cela. Cette conférence relatait la gestion des différents problèmes que l'on peut rencontrer lors de la création d'un parc éolien : engueulade avec la Commission de Régulation de l'Energie ( CRE ) locale, les plaintes des riverains qui sont souvent dûes aux transformations opérées par les médias et la mauvaise image qu'ils véhiculent de l'éolien. En même temps je les comprends tout le monde préfère avoir une centrale à charbon qu'une quarantaine d'éoliennes près de chez soi...

Après midi :
Conférences chez Statnett au sujet de raccordement HVDC (= courant continu haute tension) des projets de parcs éoliens en mer du Nord. Ils souhaiteraient utiliser ces parcs afin de mailler le réseau entre l'Angleterre, le Danemark, l'Allemagne et la Norvège. Au passage, il existe déjà un raccordement HVDC entre la Norvège et le Danemark. Le HVDC permet notamment de réduire les pertes sur de longues distances ou lors de projet sous-terrain comme la jonction France-Angleterre.
L'ingénieur de Statnett a longuement, très longuement parlé des projets en mer du Nord mais aussi en Asie... c'était comme vous pouvez l'imaginer très long !!!

La nuit : traversée en Ferry d'Oslo jusqu'à Frederiskhavn au Danemark.
30 étudiants sur un ferry comportant un duty free...La traversée fut quelque peu folklo comme vous pouvez vous l'imaginer.

Vendredi :
Matin:
Visite de l'usine SIEMENS de pâles d'éoliennes.
Cette visite a été excellente !!! On a pu voir toutes les étapes de création, les tests grandeur nature. La visite àaété faite par un ingénieur de nationalité danoise aujourd'hui, mais française il y a quelques temps. Ainsi, il a pu nous expliquer en français les étapes que nous n'avions pas compris ! Les norvégiens étaient dégoutés !!!

Après-midi :
Visite de l'usine SIEMENS de nacelles d'éoliennes.
Visite également très intéressante !!! On a même pu voir le DSP de chez Texas que Siemens utilise pour commander l'inclinaison des pâles. Bien sûr on a vu de nombreuses génératrices, boîtes de vitesses, système de freinage, de lubrification...

Le soir : direction Køpenhavn...

La suite bientôt...

16 commentaires:

  1. Trop la chance ! Vous avez vu un DSP de chez Texas qui marche !!!

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant..à quoi servent les boites de lubrifications?

    RépondreSupprimer
  3. a lubrifier les roulements au niveau de "l'engrenage" entre l'arbre de la generatrice et de celui des pales

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui pensais que tu allais narrer nos périples !
    Je crois qu'il faudrait que je raconte les miens aussi...

    Vous avez vu sur le groupe de Véro il y a une parfaite inconnu qui remue le couteau dans la plaie !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'as tu donc fait David ? Car tu avais de la mayonnaise et pas lui ?

    RépondreSupprimer
  6. nan, j'ai pas fermé la porte du corridor, et les deux autres fois il m'a engueulé avant meme que j'ai le temps de la fermer...des sales cons les letoniens.

    RépondreSupprimer
  7. Je pourrais lui dire ce week end ?

    RépondreSupprimer
  8. merci rémi ! la chanson va très bien avec ce sujet !!!
    faut dire qu'oslo et copenhague c'était très ensoleillé ! Il faisait 4° de plus qu'à Trondheim

    RépondreSupprimer
  9. De rien Mathieu, ça me fait plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
  10. le lubrifiant à mon avis c'est fait pour autre chose.... tu sais pas où ils les mettent les pales...

    RépondreSupprimer
  11. mais c'est vrai, y'aura simon aussi! it will be awesome i think!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. M*l* sera peut être inspiré par les côtes danoises...

    RépondreSupprimer
  13. bon simon on attend la suite ? je pensais que c'etait toi qui faisaait l'article sur Copenhague !
    dis moi qd le brouillon est prêt je rajouterais mes photos !

    RépondreSupprimer
  14. ah merci Rémi !!!

    ça fait penser à la moby's party ! best party ever !!!

    RépondreSupprimer
  15. Hum... revoila Simon ! Euh pour cet article je ne sais guère quoi mettre ! Je propose qu'on en fasse un à deux, mais pour ma part, je m'y lance ce week end ! Un peu a la bourre après ce périple !

    RépondreSupprimer