jeudi 8 octobre 2009

L’expédition au Grand Nord : les îles Lofoten

Rappel géographique :


Comme tout départ en famille, celui-ci fut très organisé : recherche du meilleur vol (avec petite surprise bien gardée), menus préparés à l‘avance pour tout le séjour, les réservations de Rorbuer (cabanes de pêcheurs reconverties en hébergement**** pour touristes) l’explication étymologique viendra plus loin dans le commentaire, et d’auberges de jeunesse accessibles aux quinquagénaires pour équilibrer les frais.

Nous sommes partis sous une petite gelée matinale de Trondheim via premier vol vers Bodø (mais saviez- vous que Bodø était le port d’attache de l’espionnage aérien pendant la guerre froide avec comme vedette le célèbre U2 (rien à voir avec la bande à Bono)). Bodø est la première ville Norvégienne au Nord du Cercle Polaire.

Puis via Leknes avec un taxi volant, pas plus de 20 places assises, sur les îles Lofoten.


J’avais peur de l’état de cet avion et je ne vous parle pas du bruit de cette coucounette !!! Comme les places n’étaient pas attribuées, et comme nous étions les derniers à monter, bien sûr il n’y avait qu’un hublot de libre c’était celui face à l’hélice !


Les Lofoten :

C’est en fait un groupe d’îles qui s’étend sur un axe Nord-Sud, au Nord les Vesterålen, au Sud les Lofoten. Ces dernières offrent une douceur de température qui peut atteindre 20° de différence entre la côte et les îles. Ce week-end là il a fait un temps pourri à Trondheim ; nous, nous avions un soleil radieux.


Les Lofoten : Chaîne de pitons rocheux de 1227 m², séparés de la côte par un immense fjord : le Vestfjord. Ces montagnes tombent à pic dans l’eau et cachent de vastes prairies insoupçonnées où paissent de gras moutons.


Après ce passage paisible, nous avons pris un vrai taxi pour Mortsund, pour nous installer dans un rorbu très cosy.

Les Rorbuer (un rorbu) se sont de petites maisons sur pilotis qui accueillaient les marins venus de loin pendant la période des grandes pêches (février et mars). Pour les fans d’étymologie le mot rorbu vient de ror (ramer) et bu (petite maison) car en norvégien on ne part pas à la pêche mais on rame à la pêche.


L’intérieur d’un rorbu : entrée, une grande salle à manger salon et une kitchenette équipée, puis une chambre ou deux avec salle d’eau et toilettes. Après nous être restaurés, nous avons visités à pieds les environs. Nous étions seuls dans ce décor de rêve.


Nous avons découvert un élevage de saumons dans des piscines flottantes dans le fjord. C’était samedi après midi, il n’y avait pas de monde, les saumons sautaient comme pour remonter le courant.




Non loin de là en regardant vers les terres, nous apercevons des claies de bois où doivent ou devaient sécher les morues, car aucune odeur de poisson ni même d’iode ou de marée ne viennent incommoder nos narines. L’air est très pur et vivifiant et c’est sans sommation que nous tombons de sommeil à la nuit tombée. Au passage, connaissez-vous l'autre nom de la morue ? spécial QPUC !



Le lendemain, de la fenêtre de notre rorbu nous apercevons une montagne dentelée et recouverte de neige mais baignée de soleil, et nous décidâmes de nous rendre à Å, pointe sud des Lofoten.





Nous avons effectué le trajet en car sur la célèbre E10, LA route des îles ! Cette route longe la côte Est puis la côte Ouest (Océan Glacial Arctique). Les îles sont reliées par des ponts aux allures toujours étranges. On reste tout le long sous le charme de ces paysages harmonieux !!! Nous avons pris les photos depuis le car, donc la qualité peut laisser à désirer…









Au passage, on notera la gentillesse du chauffeur du bus qui dépose ses passagers avec le plus grand soin, il les dépose au seuil de leurs maisons. Une fois arrivés à Å, nous lui avons demandés où se situait l’auberge de jeunesse alors il a pris son téléphone pour appeler le Big Boss pour qu’il vienne tout simplement nous chercher sur le parking !

Å est un petit village aux allures de bout du monde, on y retrouve évidemment de nombreuses cabanes de pêcheurs mais aussi le musée de la morue (fermé à cette saison).

Voici quelques photos du village :



C'est qui le plus méchant ? Moi ou la morue ?

Le lendemain matin, nous avons retrouvé notre chauffeur unique et préféré pour nous diriger vers Reines.

Reines est qualifié par certains Norvégiens de plus beau village de Norvège. C’est un village paisible accroché à la montagne. Maman a emporté un souvenir : deux petits sapins Nordman, d’ici quelques années ils serviront peut-être à Noël ! Vous pouvez admirer quelques photos de ce petit village.


Les boites aux lettres, original non ?




clou du spectacle :


Icebergs en vue !







Nan, je déconne c'est simplement la côte Norvégienne !


PS : Charles a du trainer au-dessus des Lofoten pour trouver les paroles de " La Mer ", spéciale dédicace à Rémi.

35 commentaires:

  1. pourquoi trop gai ? attention moi je veux que l'on m'explique !!!
    qd il y a une photo de Marion, ça passe en hé mais t'sais que, automatiquement, là c'est trop gai.. c'est lourd !

    RépondreSupprimer
  2. 2 hé mais t'sais que ? pff, jaloux !

    RépondreSupprimer
  3. c'est très jolie,

    t'aurais du mettre "clouclou du spectacle" pour la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  4. Ouaaaaa ! Ca fait rever ces paysages ! Entre ca et la chanson de Véro ca me fait bcp d'émotions en une soirée ^^

    Nan mais franchement il y a encore quelques mois, pour moi la scandinavie c'était ca ! Pas de ville "européenne" comme Lund, juste des petits villages de pecheurs ! (comment ca je suis naif !)

    En plus il avais pas l'air de faire froid ! on te vois en Tee shirt !

    Va peut etre falloir que je pense a monter un peu plus vers le nord au printemps moi !

    Sinon A ca se prononce comment ? ca dois etre le plus court non de village du monde non?

    RépondreSupprimer
  5. Clouclou il est dans le désert, alors bon les icebergs.. à voir.
    A ça se prononce O
    il faisait chaud dans le chalet mais à l'extérieur c'était entre 4 et 6°C mais sans vent et sous le soleil, donc avec gant, bonnet écharpes et gros manteau pas de soucis !

    RépondreSupprimer
  6. T'habites en Suède Simon ? Tu sais toujours pas que A se prononce [a] et Å, [o] ??


    ^^

    RépondreSupprimer
  7. on a pas tous pris des cours...
    hva skjer da Baguerra ?

    RépondreSupprimer
  8. Ah bah je sais pas ! Il n'y a pas de Å ni dans Véro ni dans Lund !
    Du coup ca se prononce comment Véro en suedois ou norvegien ?

    C'est bizarre d'ailleurs qu'il fasse plus chaud sur une ile que sur la terre ferme ! j'aurais pas miser un SEK la dessus !

    RépondreSupprimer
  9. il y a un micro climat à cause des montagnes qui font de vraies barrières.

    sinon quelqu'un à des nouvelles de Papet ? je ne connais qu'un Papetier il est parti dans l'Est et j'ai aucune nouvelle...

    et des nouvelles de rexor ? :-D

    RépondreSupprimer
  10. I'm fine too but I told you : bye, see you tomorrow

    RépondreSupprimer
  11. trop classe les montagnes à la mer...
    la morue fait plus peur que toi...
    morue=cabillaud (qui a dit google???)
    Il paraitrait que GG a maigri
    Il paraitrait que le nouveau pres du raid il fait pas l'hélico (de là à dire qu'il cache quelque chose...)
    Il paraitrait que cédric aime pas le raid.
    Il paraitrait que samedi après la reco, c'est la crémaillère 64 is back...
    Il paraitrait que c'est pas la dernière surprise pour véro....

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques paysages !! Par contre j'imagine mal passer l'hiver là-bas...

    RépondreSupprimer
  13. T'ain c'est trop bon !!!

    Trop cool !

    Moi j'ai été surpris : au delà du cercle polaire, il n'y a pas de la neige partout !!!

    Trop trop bien ton article => trop gai !

    RépondreSupprimer
  14. C'est magnifique !!!!!
    Pour nous, ce sera peut-être la Laponie fin novembre ! :)

    RépondreSupprimer
  15. oui je lisais trop gay avant, mea culpa.


    @clouclou:en effet l'hiver la bas ca doit etre bien mort...

    @Presci :la laponie Norvegienne ?

    @JLM: hier soir tu as ete performant ? pff soiree 64, les veinards !

    RépondreSupprimer
  16. La Laponie suédoise bien sûr ! A Kiruna jpense. On a pas encore trop cherché et c'est pas vraiment donné aussi, donc tout dépendra des prix en fait :s

    RépondreSupprimer
  17. c'est pas la vraie Laponie... tu ne pourras pas dire bonjour au pere Noel car je tiens de sources sures qu'il reside en Norvege !!

    RépondreSupprimer
  18. Bah voyons ! Tu es allé lui parler aussi et tu lui as glissé discrètement ta liste de cadeaux déjà ?
    Puis on ira en plein hiver, on verra des esquimaux !! euh... des chiens de traîneaux plus vraisemblablement ! :)

    RépondreSupprimer
  19. attends tu tempertature en laponie l'hiver ?
    j'espere que tu n'avais pas froid a Stock... n'oubliez pas vos frontales car la nuit dure plusieurs jours... (a peu pres 1,5 mois non stop !)

    RépondreSupprimer
  20. Si j'avais déjà froid à Stockholm... Dire qu'à Paris, on peut encore sortir en petite veste !!
    T'inquiète pour les lampes frontales, j'ai ça ! Elles font même infrarouges ! Puis nous sommes des aventuriers !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  21. dsl, j'avais besoin d'hurler ma haine parmi vous

    RépondreSupprimer
  22. Tu veux te confesser apres tant de vulgarites ?

    RépondreSupprimer
  23. De voir quoi ? Mes super lampes frontales ??!! :p
    Un pb Cédric ?

    RépondreSupprimer
  24. nan pas les frontales mais de vous voir dans le froid glacial

    RépondreSupprimer
  25. Ahhhhhhhhhhh ils ont supprimé Dijon première !!! Des années d'archives splendides perdue !
    Je ne peux meme plus dire que je suis passé a la TV maintenant :'(

    Je pense qu'on devrait lancer une pétition !

    RépondreSupprimer
  26. Ca va être dur ! il va vraiment falloir que je prenne sur moi !Heureusement que c'est l'anniv de Véro ! ca rechauffe un peu le coeur !!

    Bon je vais aller a un vrai anniv ce soir ! Une californienne délurée ! Faites chauffer le compteur !

    RépondreSupprimer
  27. le compteur ? la blague !
    ne t'inquietes pas, nous nous n'oublirons jamais, oh non jamais, ton passage télévisé !!!

    RépondreSupprimer
  28. Tu resteras dans nos coeurs, et c'est déjà pas mal... si si j'te jure !

    La morue c'est du cabillaud séché non ?

    RépondreSupprimer
  29. séchée seulement tu crois ?
    et en portugais ?
    facile c'est LE plat national !

    RépondreSupprimer
  30. Baccalau en portugais mais je ne sais pas comment ça s'écrit et j'ai franchement la flemme de vérifier^^

    RépondreSupprimer