mardi 28 juillet 2009

Balade en forêt

Ah la Suède...

Quelles images avons-nous d'elle ?

Certes, là-bas, la rivière insolente n'unit aux cheveux blonds que d’autres cheveux blonds.

Certes, il n'est pas rare d'y déguster des Krisprolls au petit-déjeuner, avant de se rendre au IKEA le plus proche.

Et certes, oui, les températures y sont suffisamment fraîches pour permettre la rapide disparition d'éventuelles gueules de bois.

Mais est-ce vraiment le plus important ? Certes, non !

La Suède, c'est aussi, et avant tout, la nature. Ses rivières gelées en hiver, l'air ombragé de ses forêts. Parlons-en de ses forêts :

Parmi la longue liste des espèces tant animales que végétales qui les peuplent, remarquons qu'elles ont aussi pour qualité de fournir à l'Homme une de ces choses sans lesquelles il serait bien en peine, surtout à deux heures et demie d'avion de chez lui. Il s'agit bien évidemment du billet de banque !

En voici, en exclusivité – ramenés par nos équipes aguerries qui ont bravé tant le froid que les légendaires discrétion et camouflage de haute qualité des Arbres à Billets – deux exemplaires. Avant de vous les exposer, rappelons qu’un développement linéaire du premier ordre permet à n’importe quel élève de sixième de conclure quant à la valeur approximative des ces billets ; il suffit d’ôter un zéro à leur valeur faciale pour la convertir en euro.



Ce premier billet, de 50 couronnes (SEK) présente, entre autres, deux particularités qui nous prouvent bien que son origine est suédoise.

Vous avez sans doute reconnu Mlle Jenny Lind, célèbre cantatrice suédoise s’il en est, qui a vécu au cours du XIXè siècle. Élève du non moins fameux compositeur Adolf Lindblad, elle s’en éloigna lorsque ce dernier lui proposa 50 SEK en échange d’un cours personnel de flûte à bec. C’est en souvenir de cet épisode malheureux que sa valeur faciale a été fixée.

À l’âge de vingt-et-un an, elle avait déjà effectué plus de quatre cents représentations, la plupart se déroulant au sein de l’Opéra royal de Stockholm. Mais sa voix s’abîme, et elle doit la mettre en repos forcé pendant trois mois. « Sois belle et tais-toi » est une expression née de cet épisode.

Mais son retour sur les planches est un grand succès, et elle se produit dans nombre de capitales européennes, avant de traverser l'Atlantique.

De l’autre côté, figure un des traditionnels instruments de musique suédois, la nyckelharpa. Il existe depuis le temps des châteaux forts, et est un instrument à cordes frottées. La table d’harmonie est faite en épicéa, les éclisses de sa caisse de résonance sont en général chantournées ; trois types de cordes sont utilisées : des mélodiques, des bourdons (au dard pointu) et des sympathiques (jamais avares d’un coup à boire). Sur son long manche est apposé un clavier de 14 à 50 touches sur les modèles les mieux pourvus.




Sur ce billet de 100 SEK est représenté l’illustre naturaliste suédois Carl von Linné (1707 – 1778). Sans patronyme, comme beaucoup de suédois à son époque, il dut en choisir un à son arrivée à l’université de Lund (!). Il choisit de s’inspirer de sa plante préférée pour faire des cigarettes qui font rires, le tilleul (Linn en suédois ancien).

C’est à Carlito que l'on doit le système de nomenclature binomiale des espèces animales, végétales et des minéraux (exemple : Vulpes vulpes pour le renard roux).

Carlito est un fixiste, ce qui signifie qu’il considère que les espèces vivantes sont une création de Dieu, et qu’elles n’ont point évolué depuis la Genèse, ce qui fait un bail tout de même (quand on voit ou entend certaines personnes, on peut facilement conclure quant à la véracité de cette théorie).

6 commentaires:

  1. Ca c'est un méchant Heymaistsaiskeu !!

    RépondreSupprimer
  2. où un hémaistsaiskeu ?
    j'en vois pas :p

    RépondreSupprimer
  3. Et les autres? on reste sur notre faim !!

    RépondreSupprimer
  4. ben vois ça avec le Crédit Mutuel Océan... Je ne parle que des coupures que j'ai eu entre les mains, question de déontologie personnelle !

    RépondreSupprimer
  5. Cześć Cedric
    My się mie znamy jestem Ania ciocia Mathieu. Jak się czujesz ?
    Pozdrawiam Cię
    Ania

    RépondreSupprimer
  6. Hi Anne
    Miło cię poznać
    I'm fine! wita się Polska!

    RépondreSupprimer