samedi 7 novembre 2009

Premier Bilan

Salut à tous !

Je viens de terminer ma troisième semaine de cours et voici le moment pour moi de vous faire part de mes impressions...

Mais tout d'abord pour les rares visiteurs qui veulent avoir une idée de ce que je fais officiellement à KA, voici un petit aperçu de mes cours... Pour ceux que ça n'intéresse pas, merci de sauter à la "ligne rouge plus bas".

A l'instar de Simon, je ne suis pas un gros bourin qui compte les phases sur la machine asynchrone ! Moi, je me prépare à devenir le maître du DSPdechezTexas, puisque, comme chacun sait, le DSPdechezTexas, c'est la vie !




Et donc je pense avoir choisi des matières cohérentes :

Integrated Systems of Signal Processing (comprendre DSPdechezTexas et Microcontrolleur (de chez Peak mais ça n'a pas la même stature)).
Puis comme je ne suis pas un fumiste, j'ai pris le TP qui va avec (Praktikum DSP und Mikrocontroller).
Avec ça, je serais donc capable de faire ce que je veux avec un DSPdechezTexas... Mais encore faut-il savoir quoi programmer dedans... Et donc j'ai aussi pris

Nachrichtentechnik II (Technologies de l'information - comprendre Transformée de Fourier, Modulation, Filtres IIR et FIR etc). Pour compléter avec un peu d'analyse spectrale, j'ai aussi pris un projet collectif qui a pour but de réaliser une estimation non paramétrique d'un spectre de signal radio...

Et pour être complet sur le DSPdechezTexas, j'apprend même à en fabriquer dans le cours de VLSI (Very Large Integrated Systems - Comprendre "Bonjour, j'ai du Silicium, tu peux me fabriquer un processeur STP ?).

Heu... Le DSPdechezTexas, on le trouve où ??? Réponse : à peu près partout mais souvent dans des applications "embarquées" comme les satellite où les robots d'exploration. Du coup pour faire genre j'ai aussi pris "Satellitenkommunikation" ; et comme je suis quand même sensé représenter la filière ASI au même titre que Simon, je fais un peu d'automatique...

Enfin, pour la culture générale et l'ouverture à l'internationale, je suis des cours d'Espagnol débutant (ce qu'il y a de bien c'est que vue le nombre d'hispanophones par ici je progresse pas mal) ; et un cours qui s'appelle "Die internationale Beziehungen den Europäische grösse Macht in der Neuzeit", i.e. Les relations internationales des grandes puissances européennes au XXeme siècle. Celà dit, pour ce cours ma foie très intéressant, je dois résumér un livre de mon choix, choix qui s'est porté sur "De la Démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville. Pour ceux qui doutent, oui, c'est un (le?) classique de science politique - sociale.

Il faut noter que ce dernier cours est très particulier, puisque le public est pour le moins hétéroclite ! Il y a déjà un paquet de filles (type sciences sociales si vous voyez ce que je veux dire !) et surtout des gens qui ont facile la soixantaine !

**************************************************************************************************

Donc là ligne rouge tant franchie, je vais vous parler des impressions Erasmus de ce début de séjour. On m'a dit que mes billets étaient un peu longs donc je vais essayer de limiter...

En gros tout va bien.

Comme tout le monde ici j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'heures de cours, et parallèlement j'ai beaucoup de travail à faire tout seul.
Celà dit, une fois que les formalités d'étudiants sont expédiées, les soirées et les week end ne manquent pas. Samedi dernier j'ai été a Durlach avec des amis, et hier soir on est resté dans un des bars de l'équivalent local de la Houille jusqu'à 4h du mat'.



Bref, là, ça va. Il commence à faire un peu froid (la météo prévoit une semaine entre 5 et 10°), mais je me sens quand même un peu plus au Sud que mes collègues suédois ou norvégiens !

Il faut bien avouer aussi que la nourriture est un peu moins bonne qu'en France, particulièrement à la Mensa (le RU) où on mange chère et mal.

Une exellente tradition de l'Erasmus à KA est la Stammtisch ("la table de la tribue"), qui consiste à se retrouver tous ensemble une fois par semaine dans un bar de la ville.

A part ça le train train commence à prendre forme, et le lundi je vais grimper avec Moritz dans une salle un chouilla plus petite qu'Espace Verticale (en fait elle doit en faire 20 %) où j'ai passé mon premier 7 dans de la dalle (la blague !).



Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du reste,

A bientôt,
Rémi

10 commentaires:

  1. comment tu peux avoir du temps libre avec tous les cours que tu as pris?

    RépondreSupprimer
  2. "Des grandes puissances européennes"..."Démocratie en Amérique" ! c'est louche l'ami =D

    Sinon moi on m'avais dis que les RU allemands c'était vraiment très très bon marché ! Comme quoi ca ne dois pas être partout pareil...

    Sinon ces cours m'ont l'air pas mal... mais ca manque de PID tout ca !! comment fait tu pour quand même survivre ?

    RépondreSupprimer
  3. @ David,

    Alors, faut savoir que chaque cours c'est max 3h/semaine, que le TeamProject, ça effectivement, ça risque de prendre du temps ; mais que le Praktikum (TP), c'est seulement 6 fois (et j'en ai déjà fait 1 et demi), donc finalement ça me fait des semaines à 20h en moyenne...Ca va quand même !

    @Simon,
    Alors, le truc, c'est que "De la démocratie en Amérique", c'est moi qui l'ait choisi, j'aurais pu prendre autre chose. Et surtout, ça me permet de m'ouvrir encore plus (l'Amérique et l'Europe) avec un cours qui parle d'un truc, et un travail perso qui parle d'autre chose !

    Pour le PID ben... Si je fais un peu d'autom quand même, mais bon... Le PID, c'est pas la vie, contrairement au DSPdechezTexas !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis persuade que Michel, Olivier et JF aimeront tes cours - ce sont les profs preferes de Remi

    RépondreSupprimer
  5. hé bé... das parait gut !
    dc pr résumé, cours ok et le rste aussi, c bien ca ?

    RépondreSupprimer
  6. Mais en fait vous avez lu le passage sur les cours vous... De mon côté j'ai envie de dire : merci Rémi pour la ligne rouge :D

    Tu bouges beaucoup dis donc ! A chaque post tu nous raconte que tu es allé visiter une nouvelle ville, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié à quel point les mots allemands sont longs parfois !! Sinon j'ai qu'une chose à te dire : enjoy !

    RépondreSupprimer
  8. let's rock!!
    pas facile de commenter en dansant ^^
    vive le dspdecheztexas
    je commence à faire un MLI sur PIC dingue non??
    profite au tant que faire ce peu...

    RépondreSupprimer
  9. boulot, dodo, bistrot, bloc, tourisme et DSPdechezTexas... pas mal !

    RépondreSupprimer