lundi 23 novembre 2009

Le plus beau de NTNU !

Vu que je ne ferai plus que quelques trajets vers NTNU, j'ai pensé que ce matin était le moment où jamais de faire honneur au plus bel urinoir de l'université !
Il se situe dans le GamleElektro c'est-à-dire le bâtiment d'électrotechnique/électronique.

Ses points forts :
  • un urinoir solo
  • 80cm le sépare d'une part des lavabos via une paroi épaisse et une autre de même largeur le sépare des autres lieux d'aisances.
  • un design innovant
  • une faible consommation d'eau
Son point faible:
  • la solitude est peut-être à la fois un point faible, notamment pour ceux qui aiment continuer leurs conversations avec leurs camarades tout en se soulageant et je sais qu'ils sont nombreux !


Alors il n'est pas classe ?

mardi 17 novembre 2009

Stockholm : les jours, les mois passent, Erasmus trépasse

Dernier article 23 octobre...
Nous sommes le 17 novembre !

Mais ? Que s'est-il donc passé ? Bon pour expliquer l'absence de post pendant une si longue période, je pourrai sortir des explications bidons, comme le surplus de travail et/ou de sorties, etc.
Mais point de cela ici !

Il ne s'est tout bonnement pas passé grand chose qu'il vaille le coup d'être raconté au jour le jour, voilà tout...
Mais reprenons au 23 octobre :

Je sortais tout juste des exams. Ici les exams sont longs, très longs, du moins en théorie : pour chacun de mes deux partiels, je pouvais cogiter dessus pendant 5h ! Bon, il ne faut pas se leurrer, très peu d'étudiants utilisent la totalité du temps alloué, et-ce tout simplement parce que les rédacteurs des exams prévoient toujours très large, de sorte que nous ne puissions être pris par le temps.
Contrairement à l'IEG, les documents n'étaient pas autorisés. Il a fallu bachoté pendant une semaine pleine, ce qui était loin d'être agréable.
Mais comme les résultats ont été au rendez-vous, cela n'est pas bien grave. D'ailleurs, tous ceux qui ont pris leur semestre au sérieux, même sans en faire plus qu'il ne faut, sont passés !

À peine ces dures épreuves derrière moi qu'un torrent de Français s'est déversé dans mon appart et dans celui de John ^^ Merci encore d'être venus, c'était bien sympathique (le paté est fini depuis belle lurette :'( ) . De plus, ça nous a permis de visiter un peu plus la ville, notamment les musées qui avaient été laissées de côté (magnifique up-down, grandiose McCall). Ils ont vécu avec nous le passage à l'heure d'été qui s'est manifesté en nous privant d'une heure de soleil (ou plutôt de pâle lueur derrière un imposant rideau de nuages depuis deux ou trois semaines) en soirée. Désormais, les poules se couchent aux alentours de 15h30 !!

Depuis cela, deux nouveaux cours ont remplacé les anciens sur l'emploi du temps. J'en parle pas trop pour le moment, car ils ne sont guère passionnants, leur principale avantage étant l'absence de partiels ! Autrement dit, dès le 12 décembre je serai en vacances, et je pourrai me moquer de tous les autres Erasmus !

Le week-end dernier, avec John, d'autres Français et quelques étrangers (venant de Suisse, d'Allemagne, de Hong Kong, un compatriote à Clou², etc. - on en connait du monde !!), retour à Tallinn ! Il y faisait bien plus froid qu'à Sto, mais ce n'est pas cela le plus important. L'évènement de ce merveilleux week-end, tous ceux qui ontFacebook l'ont déjà vu ! Pour les autres, tant pis !

Et là, ce soir, à trente jours (déjà !!! Mais, je viens à peine d'arriver !) du retour au bercail, un petit Top3/Flop3 humoristique s'impose :

Roulements de tambour....


Top 3 stockholmois :

En troisième position : L'appart.
En deuxième position : Les loooongues soirées (dès 15h30).
En première position : La petite forêt derrière Lappis.


Flop 3 stockholmois :

En troisième position : L'occasionnel petit détour du bus 40.
En deuxième position : Les coooourtes journées (jusqu'à 15h30).
En première position : Le trop gros contingent français (même s'ils sont tous éminemment sympathiques !)




Stuttgart et autres nouvelles

Salut à tous !

Continuant sur ma lancée, ce week end je suis allé visiter deux villes (enfin plutôt une ville et un village). Il s'agit de Stuttgart et d'Esslingen.



J'étais cette fois-ci accompagné par 5 français et 4 espagnols, ce qui nous a permis, autant que faire ce peut, de travailler la langue de Shakespear.

Bref, à Stuttgart, qu'est-ce qu'il y a à voir ?
Réponse, un joli parc et des musées pour les voitures (des Porsches...).

Comme l'entrée du Musée était quand même à 8€ et surtout que regarder des moteurs pendant 3h c'est pas tellement mon truc, après le joli parc on est allé à Esslingen, mais j'y reviens.


Lui c'est Friedrich von Schiller, un écrivain allemand du XVIIIème siècle.


Ça, c'est un petit plan d'eau qui doit être profond d'une trentaine de centimètre mais qui donne sur un des châteaux qui traîne dans le coin.


Ça c'est un bout du parc qui ressemble quand même vachement à un bout d'un parc de Metz...


Et ça c'est des arbres (bon j'avoue j'ai failli pas les mettre) !

Voilà, en gros on s'est baladé dans la ville où on a vu une sorte de préchauffe pour le marché de Noël, où on a mangé et où on a pris le tram pour rejoindre Esslingen.

Esslingen c'est pas mal parce qu'il y a une sorte de château en bois (enfin en pierre aussi mais surtout en bois) du haut des remparts duquel on a vraiment une jolie vue.



Dans la ville, il y a quelques maisons typiques et aussi un mec qui essaye de faire le funambule...

Voilà donc pour cette visite culturelle qui nous aura quand même bien pris la journée... La veille, c'était soirée à Hadico (la résidence étudiante à la mode de KA), et le soir c'était l'anniversaire de Robert, l'un de nos tuteurs Erasmus.

Donc en gros ce week end fut très très très bon, mais j'ai pas eu beaucoup de sommeil. Du coup hier soir je suis bien obligé de dire que Moritz m'a totalement explosé à l'escalade !

Celà dit je ne regrette pas d'y être allé puisque ce matin - et là j'aimerais faire une petite dédicace à mes parents qui vont être ravis - je me suis un peu éclaté le genoux. Je ne pense pas que ce soit très grave mais du coup je me soigne... Comme quoi faut éviter d'aller en cours !

Voilà, à part ça tout continu à aller très bien en Allemagne,

A la prochaine,
Rémi

lundi 16 novembre 2009

Les cours, c'est (bientôt) fini

cette semaine je n'ai que 9h de cours il me semble...
ça sent la fin !

J'ai reçu ma première note aujourd'hui sur le projet de Power System Analysis. C'était un projet sur la gestion d'un réseau avec 4 générateurs et 9 noeuds de distribution. Il fallait optimiser le transport de l'énergie, c'est-à-dire minimiser les pertes dans le transport et dimensionner le tout pour qu'il résiste à des incidents de court-circuit entre phases et entre Terre et Phase.
J'étais en binôme avec Emmanuel Akuffo Nartey, un Ganhéen très sympathique.

On a eu une note 83%. Ce rapport compte pour 25% de la note finale de cette matière qui je rappelle compte compte 7,5 crédits ECTS. Donc ce n'est pas si mal que ça !

Je ne sais encore quand j'aurais la note du projet d'électronique de Puissance, ça ne devrait pas tarder.

En ce moment j'ai donc beaucoup de temps pour réviser mes partiels mais je suis vraiment peu productif, vraiment peu (pour être heureux...).
Le 27 Novembre j'aurai les partiels de Wind Power et d'Improvement Efficiency in Networks.
Le 3 Décembre je dois rendre mon dernier rapport au sujet du Wave Dragon, dispositif coutant des millions d'euros produisant de l'électricité via les vagues enfin juste de quoi se faire un café.
Suivi les 7 et 9 Décembre des partiels de Power System Analysis et de Power Electronics.

Et enfin, j'aurai mon dernier partiel le jeudi 17 Décembre.
Je pense qu'entre le 9 et le 17 Décembre on ira faire un tour dans le Sud vers Bergen et les Fjords.


lundi 9 novembre 2009

09/11/09

Salut,

Aujourd'hui c'est le 9 Novembre 2009 et nous fêtons les 20 ans de la chute du mur de Berlin !



Petit rappel historique : il fûr bati dans la nuit du 12 au 13 août 1961. On raconte que des Est-Berlinois, s'en étant aperçu, ont sauté de leur fenêtre pour traverser la frontière avant la fin de la construction.




Ce soldat ne passe pas le mur mais un check-point (il y en avait 25 en tout).



Pour l'anecdote rigolote, le photographe a réussi cette photo parce qu'il était photographe pour les concours hippique.
Pour l'anecdote moins drôle, selon les sources, entre 400 et 1000 personnes sont mortes en voulant passer à l'Ouest. Cette différence selon les sources s'expliquent par le fait que la RDA ne parlait pas trop de ceux qui ne réussissaient pas...

samedi 7 novembre 2009

Premier Bilan

Salut à tous !

Je viens de terminer ma troisième semaine de cours et voici le moment pour moi de vous faire part de mes impressions...

Mais tout d'abord pour les rares visiteurs qui veulent avoir une idée de ce que je fais officiellement à KA, voici un petit aperçu de mes cours... Pour ceux que ça n'intéresse pas, merci de sauter à la "ligne rouge plus bas".

A l'instar de Simon, je ne suis pas un gros bourin qui compte les phases sur la machine asynchrone ! Moi, je me prépare à devenir le maître du DSPdechezTexas, puisque, comme chacun sait, le DSPdechezTexas, c'est la vie !




Et donc je pense avoir choisi des matières cohérentes :

Integrated Systems of Signal Processing (comprendre DSPdechezTexas et Microcontrolleur (de chez Peak mais ça n'a pas la même stature)).
Puis comme je ne suis pas un fumiste, j'ai pris le TP qui va avec (Praktikum DSP und Mikrocontroller).
Avec ça, je serais donc capable de faire ce que je veux avec un DSPdechezTexas... Mais encore faut-il savoir quoi programmer dedans... Et donc j'ai aussi pris

Nachrichtentechnik II (Technologies de l'information - comprendre Transformée de Fourier, Modulation, Filtres IIR et FIR etc). Pour compléter avec un peu d'analyse spectrale, j'ai aussi pris un projet collectif qui a pour but de réaliser une estimation non paramétrique d'un spectre de signal radio...

Et pour être complet sur le DSPdechezTexas, j'apprend même à en fabriquer dans le cours de VLSI (Very Large Integrated Systems - Comprendre "Bonjour, j'ai du Silicium, tu peux me fabriquer un processeur STP ?).

Heu... Le DSPdechezTexas, on le trouve où ??? Réponse : à peu près partout mais souvent dans des applications "embarquées" comme les satellite où les robots d'exploration. Du coup pour faire genre j'ai aussi pris "Satellitenkommunikation" ; et comme je suis quand même sensé représenter la filière ASI au même titre que Simon, je fais un peu d'automatique...

Enfin, pour la culture générale et l'ouverture à l'internationale, je suis des cours d'Espagnol débutant (ce qu'il y a de bien c'est que vue le nombre d'hispanophones par ici je progresse pas mal) ; et un cours qui s'appelle "Die internationale Beziehungen den Europäische grösse Macht in der Neuzeit", i.e. Les relations internationales des grandes puissances européennes au XXeme siècle. Celà dit, pour ce cours ma foie très intéressant, je dois résumér un livre de mon choix, choix qui s'est porté sur "De la Démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville. Pour ceux qui doutent, oui, c'est un (le?) classique de science politique - sociale.

Il faut noter que ce dernier cours est très particulier, puisque le public est pour le moins hétéroclite ! Il y a déjà un paquet de filles (type sciences sociales si vous voyez ce que je veux dire !) et surtout des gens qui ont facile la soixantaine !

**************************************************************************************************

Donc là ligne rouge tant franchie, je vais vous parler des impressions Erasmus de ce début de séjour. On m'a dit que mes billets étaient un peu longs donc je vais essayer de limiter...

En gros tout va bien.

Comme tout le monde ici j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'heures de cours, et parallèlement j'ai beaucoup de travail à faire tout seul.
Celà dit, une fois que les formalités d'étudiants sont expédiées, les soirées et les week end ne manquent pas. Samedi dernier j'ai été a Durlach avec des amis, et hier soir on est resté dans un des bars de l'équivalent local de la Houille jusqu'à 4h du mat'.



Bref, là, ça va. Il commence à faire un peu froid (la météo prévoit une semaine entre 5 et 10°), mais je me sens quand même un peu plus au Sud que mes collègues suédois ou norvégiens !

Il faut bien avouer aussi que la nourriture est un peu moins bonne qu'en France, particulièrement à la Mensa (le RU) où on mange chère et mal.

Une exellente tradition de l'Erasmus à KA est la Stammtisch ("la table de la tribue"), qui consiste à se retrouver tous ensemble une fois par semaine dans un bar de la ville.

A part ça le train train commence à prendre forme, et le lundi je vais grimper avec Moritz dans une salle un chouilla plus petite qu'Espace Verticale (en fait elle doit en faire 20 %) où j'ai passé mon premier 7 dans de la dalle (la blague !).



Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du reste,

A bientôt,
Rémi

lundi 2 novembre 2009

Quand les Français rendent visite aux Français

Après une semaine plus qu'éprouvante de révisions et de partiels, nous avons eu le plaisir d'accueillir quelques Grenoblois, Parisien, Rouennais et Strasbourgeois dans notre magnifique capitale.
Je me dois donc de faire un petit rapport de tout ce qu'il s'est passé... attention ça va être un peu long mais avec pleins d'images pour faire plaisir à JL.


Nous avons d'abord accueilli Simon le vendredi 23 au soir, tout fraichement arrivé de Lund. Nous avons commencé par un Burger King pour lui faire découvrir les joies de Stockholm (il parait qu'à Lund, ils vivent encore de la chasse et de la cueillette). S'en est suivi une petite soirée relativement calme dans une corridor party complètement raté. (désolé Simon, c'est pas notre faute)
Le samedi matin, les Grenoblois ( Adé, Jean-louis, Malo et Mathilde..dans l'ordre alphabétique ..et de préférence) nous ont rejoins.

Et dans leur bagage, le plus beau des cadeaux nous attendait : de la mayo bénédicta en tube (et accessoirement des rillettes, du saucisson, du vin blanc, du paté, du chocolat et des petits beurres)...digne d'un colis envoyé dans les pays du tiers monde!





Première remarque de Mathilde sur la Suède : "ils sont gros les oiseaux chez vous, c'est impressionnant."





Nous avons très vite enchainé sur la découverte de Stockholm : la ville, les quais, les monuments vus de l'extérieur...





La photo en bas à gauche a été prise par Jean louis,
mais quel message voulait-t-il faire passer?

On s'est ensuite très vite dirigé vers le Vasa Museet, étant le musée le plus visité du Suède, on ne pouvait pas l'éviter.

A gauche, une création d'Adélaide Dupouy, futur achitecte démarcheuse,
au milieu le Vasa, et à droite je vous laisse imaginer.

Après cette éprouvante visite, Jean Louis nous a étonnamment proposé de nous restaurer...et la nous avons fait la découverte stockholmoise à ne pas manquer : la saucisse.


Ce hot dog composé de pain légèrement brioché, enfourné d'une saucisse recouverte de moutarde, ketchup et oignon cuit vous sera proposé pour la modique somme de 15SEK. Il vous suffira de crier "SAAUUCCIISSEE" à la vue d'un des kiosques où ils sont confectionnés, pour que vous remplir le ventre en compagnie de vos amis (Jean louis et Malo en ont pris 4 en une aprem, record à battre)


Le dimanche matin, nous sommes allé bruncher au café String, toujours aussi bon, conviviale et intrigant, avec le jambon, gruyère café, glace-myrtille à 10h30 du matin



Juste après ça un petit saut au palais royal pour assister à la relève de la garde et Simon suppliant une des musiciens pour avoir un autographe (enfin c'est pas tout à fait pour ça).


Le lundi direction KTH, découverte de la cour principale, de la bibliothèque (oui à l'ieg on visite les bibliothèques).

Ensuite direction le musée d'art moderne, (l'histoire ne dit pas qui a insisté pour le visiter..) avec en exposition temporaire "Dali". N'ayant pas le droit de photographier les œuvres, nous avons pris l'initiative d'en créer une, avec comme directeur artistique Adé et son fidèle photographe Malo.




A droite, le bonheur d'Adé face à une œuvre de Calder, célèbre sculpteur, et ingénieur de formation. Il est connu pour ses assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et les stabiles.






Le mardi, après l'arrivée de "la parisienne", nous nous sommes rendus au city hall, dont l'accès à la tour est interdit en hiver. Nous en avons encore profité pour exprimer nos talents artistiques.





pas de commentaire particulier à part "malo t'es bonne"


Ce voyage s'est terminé par un dernier verre dans un bar de Stockholm en compagnie de Justine, "la Strasbourgeoise".







Puis un très bon diner dans une pizzeria. Pour l'ambiance, ne vous fiez pas à la photo...






Les grenoblois sont finalement repartis dès le mercredi matin, nous laissant Cédric et moi en compagnie de Prescillia et Justine...je n'ai pas de photo à vous montrer pour cette journée...(censuré -18).


Le jeudi après-midi, c'est au tour du rouennais (Jean-Charles) de nous rendre visite. Encore pour cause de censure, la journée et soirée du vendredi ne vous sera pas conté.





JC dans les rue de Gamla Stan ( la vieille ville)

Le samedi nous avons fait une petite excursion sur l'île de Wakholm, située à 50 minutes de bateau, on a pu découvrir l'archipel de Stockholm, et passé quelques heures à flâner dans les rues de Waxhlom.





Une petite vidéo pour vous prouver à quelle point on peut s'amuser sur l'île...je vous conseille d'y faire un tour...


Ainsi c'est achevé une semaine riche en émotion bien que très fatigante pour nous. Merci encore à tout le monde d'avoir fait tout ce chemin pour venir nous voir, j'espère que vous en avez autant profité que nous.