Salut à tous !
Je viens de terminer ma troisième semaine de cours et voici le moment pour moi de vous faire part de mes impressions...
Mais tout d'abord pour les rares visiteurs qui veulent avoir une idée de ce que je fais officiellement à KA, voici un petit aperçu de mes cours... Pour ceux que ça n'intéresse pas, merci de sauter à la "ligne rouge plus bas".
A l'instar de Simon, je ne suis pas un gros bourin qui compte les phases sur la machine asynchrone ! Moi, je me prépare à devenir le maître du DSPdechezTexas, puisque, comme chacun sait, le DSPdechezTexas, c'est la vie !
Et donc je pense avoir choisi des matières cohérentes :
Integrated Systems of Signal Processing (comprendre DSPdechezTexas et Microcontrolleur (de chez Peak mais ça n'a pas la même stature)).
Puis comme je ne suis pas un fumiste, j'ai pris le TP qui va avec (
Praktikum DSP und Mikrocontroller).
Avec ça, je serais donc capable de faire ce que je veux avec un DSPdechezTexas... Mais encore faut-il savoir quoi programmer dedans... Et donc j'ai aussi pris
Nachrichtentechnik II (Technologies de l'information - comprendre Transformée de Fourier, Modulation, Filtres IIR et FIR etc). Pour compléter avec un peu d'
analyse spectrale, j'ai aussi pris un projet collectif qui a pour but de réaliser une estimation non paramétrique d'un spectre de signal radio...
Et pour être complet sur le DSPdechezTexas, j'apprend même à en fabriquer dans le cours de VLSI (
Very Large Integrated Systems - Comprendre "Bonjour, j'ai du Silicium, tu peux me fabriquer un processeur STP ?).
Heu... Le DSPdechezTexas, on le trouve où ??? Réponse : à peu près partout mais souvent dans des applications "embarquées" comme les satellite où les robots d'exploration. Du coup pour faire genre j'ai aussi pris "
Satellitenkommunikation" ; et comme je suis quand même sensé représenter la filière ASI au même titre que Simon, je fais un peu d'
automatique...
Enfin, pour la culture générale et l'ouverture à l'internationale, je suis des cours d'
Espagnol débutant (ce qu'il y a de bien c'est que vue le nombre d'hispanophones par ici je progresse pas mal) ; et un cours qui s'appelle "Die internationale Beziehungen den Europäische grösse Macht in der Neuzeit", i.e.
Les relations internationales des grandes puissances européennes au XXeme siècle. Celà dit, pour ce cours ma foie très intéressant, je dois résumér un livre de mon choix, choix qui s'est porté sur "De la Démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville. Pour ceux qui doutent, oui, c'est un (le?) classique de science politique - sociale.
Il faut noter que ce dernier cours est très particulier, puisque le public est pour le moins hétéroclite ! Il y a déjà un paquet de filles (type sciences sociales si vous voyez ce que je veux dire !) et surtout des gens qui ont facile la soixantaine !
**************************************************************************************************Donc là ligne rouge tant franchie, je vais vous parler des impressions Erasmus de ce début de séjour. On m'a dit que mes billets étaient un peu longs donc je vais essayer de limiter...
En gros tout va bien.
Comme tout le monde ici j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'heures de cours, et parallèlement j'ai beaucoup de travail à faire tout seul.
Celà dit, une fois que les formalités d'étudiants sont expédiées, les soirées et les week end ne manquent pas. Samedi dernier j'ai été a Durlach avec des amis, et hier soir on est resté dans un des bars de l'équivalent local de la Houille jusqu'à 4h du mat'.
Bref, là, ça va. Il commence à faire un peu froid (la météo prévoit une semaine entre 5 et 10°), mais je me sens quand même un peu plus au Sud que mes collègues suédois ou norvégiens !
Il faut bien avouer aussi que la nourriture est un peu moins bonne qu'en France, particulièrement à la Mensa (le RU) où on mange chère et mal.
Une exellente tradition de l'Erasmus à KA est la Stammtisch ("la table de la tribue"), qui consiste à se retrouver tous ensemble une fois par semaine dans un bar de la ville.
A part ça le train train commence à prendre forme, et le lundi je vais grimper avec Moritz dans une salle un chouilla plus petite qu'Espace Verticale (en fait elle doit en faire 20 %) où j'ai passé mon premier 7 dans de la dalle (la blague !).
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du reste,
A bientôt,
Rémi